salle professeurs

Nos enseignants

Des professeurs passionnes par l’enseignement du FLE

L’équipe pédagogique est constituée d’une vingtaine de professeurs dont la moitié sont des permanents qui travaillent toute l’année.
Tous ont une qualification universitaire et les diplômes requis pour enseigner le français langue étrangère. Ils sont déclarés au rectorat de Nice qui délivre l’autorisation d’enseigner. Une dizaine d’entre eux sont examinateurs officiels pour le DELF. Les enseignants du Centre International d’Antibes sont des professionnels engagés qui partagent la même passion pour l’enseignement du FLE.

Professeurs d'Antibes

Une équipe, des personnalités différentes et passionnées par leur métier

Une équipe, des personnalités différentes, un même enthousiasme

Les cours des professeurs du Centre International d’Antibes sont très bien évalués par nos étudiants. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui reviennent et nous disent leur contentement au sujet de la pédagogie de l’école, et vouloir retrouver leur ancien professeur.
L’équipe est constituée d’enseignants aux parcours variés, et d’âge différents. Ils ont en commun l’amour de la langue française et l’envie de la transmettre. La démarche qualité du service pédagogique est tournée vers l’esprit d’équipe et le partage pour une meilleure efficacité de l’enseignement. Dans un cadre pédagogique structuré, organisé par la direction pédagogique, l’enseignant jouit d’une large autonomie, ce qui, en fonction d’un certain public, l’encourage à explorer ses propres techniques didactiques et à les partager.
Pour les nouveaux enseignants qui rejoignent l’équipe, un système de tuteurs existe. Il soutient et accompagne chaque nouvel enseignant avant et après sa prise de fonction afin qu’il soit très vite intégré dans le fonctionnement du Centre International d’Antibes.

Le service pédagogique mû par un même état d’esprit

« Toujours développer ses compétences pour optimiser l’enseignement » pourrait être notre devise.  Veiller à ce que la philosophie de l’école soit réellement appliquée, que les enseignants, notamment les nouveaux, se l’approprient, qu’ils s’interrogent sur des stratégies à mettre en œuvre pour optimiser le temps de parole des étudiants, que le travail de la prononciation intervienne que les enseignants se lancent dans l’utilisation des TICE… 
 

Cours de français
Les professeurs sont accompagnés par la direction pédagogique afin d’accroître régulièrement leurs compétences. Ils font l’objet d’observations et des formations sont ensuite organisées afin d’améliorer certaines pratiques.
De nouveaux cours et programmes sont élaborés avec le concours d’enseignants volontaires.
Grâce à cet esprit de collaboration, d’entre-aide entre l’équipe pédagogique et sa direction, le Centre International d’Antibes été capable depuis sa création en 1985, d’affronter de nouveaux défis pédagogiques (Cours pour adolescents, pour les groupes scolaires, cours pour les enfants, cours des relations européennes pour fonctionnaires, formations pour diplomates, création et publication d’un mensuel en ligne : Le Français et Vous…).
Certains enseignants sont encouragés à devenir formateurs externes et ont représenté et représentent le Centre International d’Antibes à l’étranger (Formations en Espagne, en Allemagne, en Finlande, en Norvège, en République de Géorgie, en Erythrée, en Autriche, en Italie…).
Les publications du Centre International d’Antibes
Magasin mensuel
le français et vous

Ressources, exercices et actualité

test de français
évaluez votre niveau

20 questions pour vous tester

newsletter
inscrivez-vous

Conseils, bons plans, offres et jeux concours