former les étudiants

Formation pour professeursAdultes

Formation axée sur la France d’aujourd’hui et associée à la pédagogie active

Une formation en 5 matinées destinée aux professeurs du secondaire qui s’intéressent à la pédagogie active, une méthodologie innovante et communicative pour éveiller l’envie d’apprendre et pour aborder de manière vivante, créative et plaisante, le volet de civilisation du cours de langue.

formation

La formation est éligible au programme ERASMUS +

Contenu de la formation
1 semaine

L’évolution de la société française est décryptée à partir des documents authentiques choisis parmi la production artistique et culturelle actuelle. ​
 


Séminaire

Séminaire du lundi au vendredi de 9h00 à 13h05 (25 unités de 45min).

Une réflexion dynamique concernant l’approche méthodologique accompagne leur découverte. Menée sous forme de petits groupes de travail, elle permet de s’interroger sur leurs exploitations possibles en classe et de proposer quelques pistes concrêtes d’utilisation de ces documents. 
L’après-midi des visites sont proposées afin de compléter le programme et faire découvrir les richesses culturelles de la Côte d’Azur.  
 


Activités

Découverte de la région

Après la formation du matin, nous proposons aux professeurs de découvrir la région.
Au programme : 3 demi-journées d’excursions dans les villes avoisinantes.
Les enseignants pourront ainsi visiter Cannes, Antibes et Nice. Ils auront également la possibilité de participer à une excursion ou activité payante comme par exemple la visite de la parfumerie de Grasse.

L’hébergement
pension complete

La formule inclut un hébergement sur notre campus, situé à deux pas du centre-ville.
Le campus Carnot, situé à deux pas de la Croisette dans un environnement calme et sécurisé, classé monument historique accueille les professeurs durant leur formation. Ces derniers pourront profiter d’un hébergement en chambre double, spacieuse et bien équipée avec salle de bain privée (douche et toilettes) partagées par 2 chambres. Un cadre reposant, propice à l’enseignement et à la détente.
 
campus langues étrangères

Pourquoi choisir la formation pour professeurs au Centre International d’Antibes ?

Une formation qui associe la découverte de documents authentiques actuels en prise avec les réalités d’aujourd’hui et exploration de pistes méthodologiques.
Centre International d’Antibes est reconnu pour son expertise en matière de formation continue pour enseignants de Fle. Il maintient des relations de coopération avec de nombreux organismes internationaux de formation d’enseignants.
Le Centre International d'Antibes entretient des relations étroites avec le réseau linguistique et culturel du Ministère français des Affaires Étrangères chargé de promouvoir l’enseignement du français à l’étranger.

La direction pédagogique du CIA ainsi que les professeurs sont amenés régulièrement à animer des séminaires pédagogiques à l'étranger invités par ces instances culturelles françaises, mais aussi, des organismes locaux de formation ou des associations de professeurs de français.
Centre International d’Antibes est répertorié auprès du rectorat de Nice en tant qu’institut supérieur privé. Il est labellisé Qualité FLE par l’Etat français depuis 2007 et est accrédité par Eaquals depuis 2000.
La formation est éligible au programme ERASMUS + n° PIC 944934231

La formation de 18,75h se déroule uniquement le matin pour permettre de découvrir la Côte d’Azur. Un programme de visite est organisé par l’école
Une attestation mentionnant le contenu des 25 unités de 45mn de formation (18,75h), est remise à chaque participant ayant suivi avec assiduité ce stage.
L'école publie un  mensuel en ligne Le Français et Vous, qui depuis 2009 propose des articles et des fiches ressources complètement didactisées selon les principes de la pédagogie active.