Tu auras l’opportunité de te trouver à proximité de musées tels que le centre Pompidou qui propose, entre autres, des œuvres de Matisse, Ernst, Braque ou Dubuffet.
De plus, il existe de nombreux musées gratuits ainsi que des expositions en accès libre. N’oublie pas aussi le Louvre, le musée d’Orsay et le musée du quai Branly. Naturellement, si la perspective de parcourir les allées des musées ne te réjouit pas et que tu préfères faire un tour à Disneyland, il n’y a pas de problème non plus ! Si tu viens pour développer tes compétences dans la langue de Molière, fais attention à ne pas te laisser distraire par les multiples tentations qu’offrent la capitale et ses alentours.
Des esprits mal intentionnés te diront que rien ne vaut la quiétude de la province, que Paris est une ville bruyante, que se loger coûte très cher, que des habitants assez arrogants perdent un temps fou dans les embouteillages et que l’air pur est plutôt rare.
D’autres mauvaises langues te rappelleront que les Champs-Elysées ne sont pas seulement célèbres pour leurs boutiques de luxe mais aussi pour les manifestations de charmants bonshommes tout de jaune vêtus qui se feront un plaisir de mettre de l’ambiance ! Le point positif, c’est qu’en écoutant leurs slogans, tu auras l’immense privilège d’élargir ton vocabulaire dans les registres argotique et informel… En ce qui concerne la météo, Paris bénéficie de mille sept cents heures d’ensoleillement par an. A Nice, c’est plus de mille heures supplémentaires ! À toi de voir… On t’a dit qu’il y avait du vin à Paris ? Ce n’est pas faux mais les vignes de Montmartre ne donnent pas du Saint-Emilion ou du Pétrus ! Les grands chefs tels que Christian Le Squer, Michel Rostang, Alain Passard ou Joël Robuchon font le prestige de Paris, certes. Mais, parmi les plats et les produits typiquement parisiens, se trouvent aussi des produits simples comme le millefeuille, les croque-monsieur, le brie, les champignons et le jambon de… Paris. La cuisine des bistrots et des brasseries est, elle aussi, digne d’intérêt. En outre, pour la gastronomie, des villes comme Lyon ou Bordeaux méritent aussi le détour.
Si Paris compte plus de cent-dix nationalités différentes, tu ne dois pas perdre de vue que parler français toute la journée est une condition nécessaire pour progresser. Peu importe si les Parisiens sont difficiles à aborder en raison de leur vie trépidante : c’est à toi de déployer l’énergie nécessaire pour apprendre à les connaître. Tu comprendras alors que snobisme et arrogance ne sont que de simples stéréotypes. Enfin, apprendre le français à Paname (le nom de la capitale en argot) ne doit pas t’empêcher de découvrir plus tard d’autres accents comme l’accent chantant du Sud, l’accent ch’ti ou l’accent banlieusard. Pour avoir une idée de l’accent « parigot » et gouailleur de Belleville ou de Ménilmontant, il faut réécouter les chansons d’Edith Piaf et de Renaud ou revoir les films de Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, André Pousse ou Arletty. Aujourd’hui, la diction des Parisiens est plus neutre car les dialectes qui existaient à Paris ont progressivement donné le français de référence. Dans tous les cas, Paris est une ville aux multiples facettes artistiques, culturelles et linguistiques et c’est tant mieux !