Nice

La ville principale de la Côte d'Azur

Nice, la capitale de la Côte d’Azur

Bâtie entre mer et montagne, autour de l’une des plus belles baies du monde, la « Baie des Anges », Nice est aujourd’hui, la 5ᵉ ville de France.

La ville s’est ouverte définitivement au monde dans la deuxième moitié du XIXe siècle avec l’affluence des aristocrates et des dirigeants de toute l’Europe, séduits par la beauté et le climat de la petite ville de Méditerranée qu’elle était alors. Devenue française en 1860, Nice est fière de montrer au visiteur son identité différente, forgée par une histoire qui remonte au Nikaïa d’avant les Romains.

Dans les ruelles du Vieux Nice vous serez transporté loin de la Provence, quelque part en Italie. Sur la Place Garibaldi aux allures turinoises, trône d’ailleurs, la statue du héros de l’Italie moderne.

 

Quant aux restaurants, ils rivalisent d’imagination pour vous prouver que la cuisine nissarde, bien que proche de la provençale et de l’italienne, possède un socle traditionnel et une richesse propres. A Nice vous serez conquis par cette diversité qui vous sautera aux yeux, toutes les saveurs que vous aurez en bouche… et le soleil sur votre peau.

 

dummy

Nice : la grande ville du sud

La boutade veut que l’on explique le succès de fréquentation de la ville par son nom. « Où pourrait-on aller ? » se demande un couple. « Tient si on allait visiter cette ville, elle ne peut qu’être charmante, elle se nomme Nice » (avec l’accent anglais) ! Plus sérieusement, cette question appelle une multitude de réponses à moins qu’on les résume en disant que c’est surement du fait de l’association d’innombrables atouts que la ville est si courue en été et qu’elle est si agréable en hiver. Signalons pêle-mêle ses plages et ses 10 km de bord de mer en pleine ville dont la célèbre Promenade des Anglais, ses quartiers aux terrasses de cafés et de restaurants animées, ses boutiques, ses marchés en plein air dont le plus célèbre est celui du Cours Saleya dans la vieille ville qui côtoie le non moins célèbre marché aux fleurs.

Le cœur de la ville bât depuis toujours dans le Vieux Nice haut lieu des noctambules, mais d’autres quartiers lui disputent aujourd’hui ce rôle, comme celui de La Libération et son autre marché populaire, ou encore le quartier entre la Place Garibaldi et le port avec la Place du Pin considérée aujourd’hui comme le petit Marais de Nice. Nice brille par l’atmosphère de ses quartiers et par les richesses qu’elle possède comme son architecture Belle époque et les trésors du baroque qu’il faut savoir dénicher, mais aussi par la diversité de son offre culturelle. La capitale de la Côte d’Azur a vu le passage de grands noms de la peinture moderne. Aujourd’hui, le musée Matisse et le musée Chagall en témoignent comme le MAMAC, son musée d’art moderne. Théâtres, salles de concerts, de cinéma, d’opéra créent au quotidien, une programmation culturelle de grande qualité qui séduit les Niçois et ses visiteurs, mais aussi les habitants d’Antibes (20 km) de Cannes (30km) ou de Menton (30 km). Nice est surtout une ville où il fait bon vivre, elle est l’une des toutes premières villes arborées de France, elle compte un réseau de pistes cyclables très dense, un réseau de tramway moderne et performant. Depuis décembre 2018, la ligne 2 du tram dessert les deux terminaux de l’aéroport Nice Côte d’Azur. Le premier aéroport de France, après ceux de Paris, se trouve à 10 km du centre-ville, c’est surement grâce à lui qu’en arrivant vous vous rendrez en ville.

Informations Pratiques

Devis ou Réservation Contactez-nous