cours préparatoire

Cours relations européennes Adultes

30 leçons de 45 minutes par semaine

Depuis 2010, le Centre International d’Antibes reçoit des députés et des fonctionnaires de l’Union européenne dans le cadre de la formation continue. Le Centre International d’Antibes forme également les futurs diplomates du Ministère des Affaires Etrangères de la République Fédérale d’Allemagne.

Nécessitant au minimum le niveau B1 du CECR, le contenu de la formation est destiné aux députés, aux diplomates européens, aux fonctionnaires de l’Union Européenne ou du Conseil de l’Europe mais aussi aux fonctionnaires d’autres institutions internationales (OEB, CJUE, OTAN,Frontex, etc.) Ces cours s’adressent également aux juristes des Institutions européennes, aux avocats internationaux, ...


Programme du matin

Du lundi au vendredi de 9h à 12h20 (incluant 20 minutes de pause)
Les cours du matin proposent un perfectionnement linguistique qui inclut un développement des compétences grammaticales correspondant au niveau du groupe.
Un travail sur des documents ou des situations professionnelles en relation avec des problématiques européennes ainsi qu’un travail global sur les compétences de compréhension et d’expression font également partie de ce programme. L’ensemble des tâches effectuées se fait dans le cadre d’une approche interactive stimulante pour l’apprenant.


Programme de l’après-midi

Du mardi au vendredi de 14h00 à 16h00
Les leçons de l’après-midi portent principalement sur la mise en pratique orale des points grammaticaux ou lexicaux étudiés le matin. Ils englobent l’étude de thématiques en relation avec le monde francophone, l’Union européenne et ses institutions mais aussi en lien avec les relations internationales.
Une analyse interculturelle (politique, histoire,…) ainsi que des activités sur la vie politique française et européenne font aussi partie des sujets couramment abordés. Durant ces activités qui se veulent à la fois variées et vivantes (débats, simulations globales, exposés,…),différents outils seront utilisés (vidéoprojecteur,…) ainsi que des supports adaptés(internet, articles de presse, textes de lois, vidéos, documents écrits et sonores authentiques…)

 

Niveau : avancé (B1)
chaiseEffectif : 4 étudiants max
l'horlogeDates d’arrivées : spécifiques (voir ci-dessous)

Séjour 2 semaines 

695€
Par semaine

 

réserver
cours-plus










La formation est destinée aux députés, aux diplomates européens, aux fonctionnaires de l’Union Européenne...

À savoir !

• Il n'y a pas cours le premier lundi de votre séjour. Un test de français écrit et oral sera proposé dans la matinée afin de constituer les classes par niveau. En début d'après-midi, une réunion d'information et une visite guidée de la ville sont organisées.

• Lieu de cours : En général les cours ont lieu à l'école « Le Château ». Lorsque cette école atteint sa capacité d'accueil maximale, les étudiants sont accueillis à l'école « Le Port ».

• Pas de cours les jours fériés : 13.04 | 01.05 | 21.05 | 01.06 | 14.07 | 11.11

• Fermeture annuelle : 19.12.2020 - 04.01.2021

• Dates d'arrivées spéciales pour ce cours: 27.01 | 20.04 | 25.05 | 22.06 | 06.07 | 24.08 | 28.09 | 26.10

Pourquoi choisir le cours relations europeennes au Centre International d’Antibes ?

Des cours de relations européennes adaptés aux besoins des fonctionnaires européens et qui se déroulent en effectifs réduits (4 étudiants par classe au maximum), permettant ainsi une prise de parole efficace.
Un programme spécialisé qui permet aux stagiaires d’acquérir une plus grande aisance lors de situations de communication authentiques (réunions, prises de parole en public, conversations courantes avec des locuteurs francophones, débats,…)
Des cours choisis par des fonctionnaires européens (responsables politiques, juristes, interprètes,…) mais aussi par des étudiants en sciences politiques ou en relations internationales.
Une approche interactive et actionnelle qui s’adapte aux besoins langagiers de chaque apprenant tout en s’inscrivant dans le cadre du CECR
Une expérience reconnue dans l’accueil et la formation des fonctionnaires européens
Une équipe pédagogique formée qui assure un suivi régulier et des remédiations adaptées.

Avez-vous besoin d'un hébergement ?

Cours pour juniors
Intéressé par des cours pour juniors (7/17 ans) ?

Nos séjours linguistiques en France :

cours pour séniors
Vous avez plus de 50 ans ?

Vous avez envie d’apprendre ou d’améliorer votre français, de profiter de la douceur du climat Méditerranéen en dehors de vacances et de passer du temps avec les étudiants de votre âge venus de 4 coins du monde ?