Cours de français en France pour les seniors

Séjour linguistique en France pour les seniors

Apprendre le français sur la Côte d’Azur

Les seniors qui ont envie d’apprendre ou d’améliorer leur français apprécient de suivre les cours du matin, de découvrir l’environnement du sud en après-midi pour être libres de leurs soirées. Précisément, en soirée, nos étudiants logeront dans les studios tout confort d’une de nos résidences club et pourront rejoindre les plages et le centre d’Antibes à pied.

Depuis 15 ans, le Centre International d'Antibes organise des cours de français pour séniors en France et nous accueillons maintenant plus de 20 nationalités.

Les cours de français

20 leçons par semaine du lundi au vendredi en groupe de 12 étudiants max

Après un test de français, les seniors suivent les cours standard du matin. Ainsi dans une ambiance conviviale, tous vont acquérir les compétences grammaticales indispensables, développer leurs facultés de communication essentielles pour l’oral et se familiariser avec la culture française.

Les activités 

Un programme renouvelé chaque semaine

Après leurs cours de français, pour se familiariser encore plus avec la culture française et afin de parfaire leur apprentissage tout en profitant de leur temps libre, nous proposons aux seniors de découvrir la région et les nombreuses richesses culturelles qu’elle abrite.

Au programme : 3 demi-journées d'excursion ou d'activité la semaine et une journée complète le weekend.

 

Activités ou ateliers culturels 

Chaque semaine une activité culturelle est spécifiquement proposée aux seniors, qu’il s’agisse d’initiation à la pétanque, d’un atelier cuisine provençale, de dégustation de produits locaux, ou encore d’une séance de Cinéma ou de théâtre, elles sont toutes l’occasion de parler le français dans la convivialité. 

Excursion en après midi 

Deux fois par semaine les seniors partent à la découverte de la région en faisant une randonnée sur le sentier du littoral dans le cap d’Antibes, ou en découvrant Grasse et la célèbre parfumerie Fragonard, ou bien, en visitant Saint Paul de Vence et la fondation Maeght, ou encore en se laissant guider à travers les rues de Cannes. 

Excursion pendant le week-end  

Le samedi pour les séjours de deux semaines, les seniors partent pour la journée soit à la découverte de Nice, soit à la découverte de Monaco. L’une ou l’autre sont l’occasion de découvrir des lieux emblématiques de la Côte d’Azur, de visiter un musée et aussi de faire quelques achats de souvenirs. 

L’hébergement 

Nous proposons à nos étudiants séniors des hébergements dans nos propres résidences/club situées à distance à pied des plages de sable et du centre-ville.

Les étudiants sont logés dans des studios modernes de 14 à 20 m 2 agréablement décorés et de très bonnes tenues. Ces studios sont équipés d’une kitchenette, d’une climatisation réversible et parfois d’une terrasse ou d’un balcon.

  • WIFI
  • Lessive
  • Jardin
  • Kitchenette

Pourquoi prendre des cours de français dans le sud à cinquante ou soixante ans ?

L'école propose un programme conçu avec soin de manière à correspondre au mieux aux besoins et aux centres d’intérêts des étudiants de plus de 50 ans.

Le séjour linguistique à Antibes permet aux seniors de profiter à la fois du soleil, de la mer et de la tranquillité d’une ville moyenne où tous les déplacements peuvent se faire à pied.

Dans L’invitation au voyage, Charles Baudelaire écrivait : « Tout n’est que Beauté, Luxe, Calme et Volupté ». C’est cette invitation au voyage au cœur de la Côte d’Azur que nous proposons aux étudiants séniors de venir découvrir. 

À savoir !

Le premier jour :
Les étudiants qui auront fait le test de niveau au plus tard le mercredi précédant leur arrivée entreront en cours directement le lundi matin. Les autres le feront le lundi matin sur place et entreront en cours le mardi matin. L’école organise une réunion d’information et une visite guidée de la ville.

Lieu de cours :
En général les cours ont lieu à l'école « Le Château ». Lorsque cette école atteint sa capacité d'accueil maximale, les étudiants sont accueillis à l'école « Le Port ».

Pas de cours les jours fériés :
01.05 | 08.05 | 18.05 | 29.05

Fermeture annuelle :
16.12.2023 - 08.01.2024

Dates d'arrivées spéciales pour débutants complets :
05.02 | 23.04 | 07.05 | 21.05 | 15.10

Voir nos autres Cours et activités

FAQ

Comment apprendre le français quand on a des problèmes de mémoire ?

Le cerveau juge que les informations chargées en émotions sont importantes. C'est pour cela que vous vous souvenez beaucoup mieux d’un cours dans le cadre d’une mise en situation que d'un cours de grammaire théorique. Parlez de ce qui vous émeut, vous progresserez...

Est-il possible d’apprendre le français à 50 ans ?

C’est de plus certainement une très bonne idée. Apprendre le français est une activité très gratifiante alors que de nombreuses études montrent qu'après 50 ans apprendre une nouvelle langue aide à combattre le stress, sollicite l’esprit et entretient notre capacité à nous concentrer.

A quel âge est-il trop tard pour apprendre le français ?

Il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle langue si quelques conditions sont remplies : Être motivé, apprendre dans des situations émotionnelles positives, ne pas se fixer d’objectif contraignant et surtout ne pas se fixer de limite. Notre cerveau est plus intelligent que nous.

J'ai 60 ans : Comment apprendre le français ?

La meilleure solution est probablement d’apprendre le français au sein d’un groupe amical. Sur la Côte d’Azur, le Centre International d’Antibes organise des vacances linguistiques pour seniors encadrées par des professeurs de français.

Devis ou Réservation Contactez-nous