La rentrée scolaire en France

La rentrée scolaire en France

Publié le 08.09.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions

Le mois de septembre n’est pas uniquement le mois des vendanges. Il est associé en France à un rituel immuable : la rentrée scolaire. Le 4 septembre, après deux mois de vacances bien méritées, les écoliers, les collégiens et les lycéens ont repris le chemin des cours dans la joie et la bonne humeur… Au total, plus de treize millions d’enfants et d’adolescents sont concernés. La rentrée est toujours un moment un peu particulier : tu aurais envie de prolonger tes vacances mais, en même temps, tu es impatient de retrouver tes camarades et de voir tes nouveaux professeurs.

En France, la rentrée est en septembre

Cette date du 4 septembre est la même pour tout l’Hexagone. Mais ce mois n’est pas choisi par tous les pays. Au Japon, les élèves reprennent les cours en avril tandis que pour les jeunes Indiens, c’est au mois de juillet ! En France, pour les autres périodes de congés, c’est différent car les dates changent en fonction de la zone dans laquelle tu te trouves. A Antibes, par exemple, nous faisons partie de la zone B. Mais Lyon est dans la zone A et Paris dans la zone C. La « rentrée » ne concerne pas seulement les élèves mais une grande partie de la société :il y a une rentrée politique, une rentrée littéraire, une rentrée universitaire,…

Un moment qui ne s’improvise pas

Une rentrée scolaire, ça se prépare ! La première chose à vérifier, ce sont les fournitures scolaires. En général, les enseignants communiquent aux élèves et à leurs parents la fameuse liste des supports et accessoires qu’il sera nécessaire d’utiliser en classe. Mais pour acheter ton sac à dos, ta trousse, tes cahiers et tes stylos, pense à le faire le plus tôt possible sinon c’est bousculades et files d’attente assurées !

Le système scolaire français

En France, comme dans beaucoup d’autres pays, la scolarité est obligatoire jusqu’à seize ans. Après l’école maternelle, les enfants entrent à l’école primaire qui dure cinq ans. A six ans, au Cours Préparatoire, ils apprennent à lire et à écrire. A onze ans, ils entrent au collège et y restent pendant quatre ans. A la fin du collège arrive le premier examen de leur scolarité : le Brevet. Ensuite, commence la période du lycée qui comprend trois classes (la Seconde, la Première et la Terminale). A la fin du lycée, une fois le « Bac » en poche, les lycéens pourront accéder à l’enseignement supérieur. Autant dire qu’ils auront déjà vécu pas mal de rentrées scolaires !

Publié le 08.09.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions
CIA
nunc tristique non quis sed eleifend vel, et, ante. Donec porta. velit,