Les Français et les vacances

Les Français et les vacances

Publié le 17.08.2018, par Meriem Ksaier | categorie Culture & traditions

Le mois d’août arrive déjà… Les « juillettistes » ont plié bagages tandis que les « aoûtiens » se préparent à s’installer enfin sur leur lieu de vacances. En effet, l’été est pour de nombreuses personnes l’occasion de se retrouver en famille et d’oublier les soucis quotidiens. La France, qui fait partie des grandes nations touristiques, est la destination idéale pour ceux qui veulent prendre des cours de français ou juste découvrir le pays.

Les Français, la France et l’étranger

Mais quels types de vacances affectionnent les Français eux-mêmes ? En fait, 80 % des Français préfèrent rester dans l’Hexagone pour leurs congés, ce qui confirme l’idée commune selon laquelle les Français ne sont pas adeptes des longs périples. Pour toi qui viens souvent de loin pour apprendre le français en France, cela peut sembler étrange. Est-ce là un signe de chauvinisme ou faut-il y voir une décision imposée par des motifs économiques ?  Quoi qu’il en soit, en été, les Français sont presque 65 % à partir en vacances pour une durée moyenne de deux semaines (précisons que le bord de mer reste leur destination favorite en comparaison avec la montagne et les séjours à la campagne.)

Quelques parties du monde plébiscitées

Les pays proches de la Méditerranée tels que l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce connaissent depuis longtemps un grand succès. Viennent ensuite les réservations pour le continent asiatique, avec une préférence pour la Thaïlande et le Vietnam. Un grand nombre de Français apprécient aussi la Tunisie ou le Maroc. Choisir l’Espagne ou les Baléares, par exemple, c’est avoir la garantie d’un séjour ensoleillé pour un prix raisonnable. De plus, chose intéressante, ce sont en majorité les Franciliens qui choisissent des voyages hors de nos frontières.

Des tendances qui évoluent

En France, on ne plaisante pas avec les congés et il n’y a pas que dans le domaine footballistique que nous sommes champions du monde ! Nous sommes même champions toutes catégories avec près de cinq semaines de vacances par an ! Tout a commencé en 1936 avec l’instauration des congés payés. A l’époque, il ne s’agissait que de deux semaines de repos par an mais c’était déjà une grande avancée… Enfin, ce qui est nouveau depuis ces dernières années, c’est le développement du e-tourisme, l’utilisation d’internet et l’essor des compagnies à bas coût ou compagnies  » low-cost ».72 % des Français ont recours à la toile avant leur voyage pour comparer des tarifs, consulter des avis de clients ou pour trouver un logement chez un particulier.

Publié le 17.08.2018, par Meriem Ksaier | categorie Culture & traditions
CIA
id nunc ipsum diam at felis sed suscipit dapibus dolor.