Les acteurs et actrices français célèbres

Les acteurs et actrices français célèbres

Publié le 05.12.2018, par Alexandra | categorie Culture & traditions

Quels sont les acteurs français les plus populaires ? Chacun de nous est capable de citer spontanément des acteurs et des actrices qui ont fait la renommée du septième art français dans le monde. Mais si un rapide remue-méninges est à la portée de tous, évoquer ces comédiens français de manière plus précise se heurte à la difficulté de faire des choix. La richesse artistique du cinéma français et le nombre impressionnant d’acteurs de renom compliquent évidemment la tâche ! Qu’ils incarnent des séducteurs, de grands timides, des gros durs, des justiciers ou des femmes fatales, les acteurs et les actrices français ont su s’imposer à toutes les époques.

Quelques acteurs français emblématiques

Les séducteurs

Jean Gabin incarne certainement l’acteur français par excellence. Ses prestations restent gravées dans notre mémoire. A ceci s’ajoutent sa présence scénique et sa voix de stentor reconnaissable entre mille qui feront de lui un acteur populaire. En 1938, dans Quai des brumes de Marcel Carné, il donnera la réplique à Michèle Morgan et prononcera cette phrase devenue culte : « T’as d’beaux yeux, tu sais ». Cette déclaration d’amour d’un déserteur (Jean) à une jeune femme au regard envoûtant (Nelly) fera le tour du monde.
Yves Montand réussit, chose rare, à mener une carrière de chanteur à succès tout en s’imposant comme un acteur reconnu. Il faut voir ou revoir le Salaire de la peur d’Henri-Georges Clouzot ou l’inoubliable Jean de Florette dans lequel il incarne César Soubeyran.

Dans ce film, le « Papet » est un personnage à la fois attachant et calculateur qui est prêt à tout pour s’accaparer la source qui irriguera ses terres. Acteur français d’origine italienne (il a été naturalisé à l’âge de huit ans), Montand était un touche-à-tout de génie qui était aussi épatant sur une scène de music-hall que dans des films engagés, des comédies ou des films policiers. Sa légendaire idylle avec Marilyn Monroe ne fait que confirmer ses talents de Don Juan…
Enfin, on ne peut évoquer les grands séducteurs du cinéma sans citer Alain Delon qui vient compléter cette liste.

Gros durs et films d’action

Parmi les acteurs français d’origine étrangère, Lino Ventura fait partie des comédiens français incontournables. Personne n’a oublié son interprétation d’Oncle Fernand dans Les Tontons flingueurs. Le Clan des Siciliens, l’Emmerdeur ou encore Les Misérables de Robert Hossein (dans lequel il joue le rôle de Jean Valjean) comptent parmi ses films les plus marquants.
« Non lo conosco ! » (« Je ne le connais pas ! ») : il faut revoir la scène d’anthologie de L’Aventure, c’est l’aventure dans laquelle Lino Ventura se retrouve malgré lui dans une voiture volée après un accident de la route. Ayant peur d’être accusé de complicité, il essaie d’expliquer à la police qu’il ne connaît pas le prétendu propriétaire du véhicule joué par l’inimitable Aldo Maccione (encore un tombeur !). Dans cette catégorie d’acteurs adeptes des « films qui bougent », on peut inclure Gérard Depardieu, Jean-Paul Belmondo ou Jean Reno.

Les acteurs français comiques

Mais que serait le cinéma français sans ses acteurs comiques ? Les mimiques, les grands gestes et les colères mémorables de Louis de Funès dans La Grande Vadrouille ou dans Le Gendarme de Saint-Tropez continuent de distraire petits et grands. Impossible également de passer sous silence des géants du rire tels que :
– Bourvil,
– Fernandel,
– Pierre Richard,
– Coluche,
– Jean Yanne ou encore
– Michel Serrault.

Quelles femmes représentent le mieux l’actrice française ?

Les actrices d’origine étrangère

Parmi les actrices célèbres, certaines artistes étrangères ont joué en français. Nous pensons à la ravissante Diane Kruger qui nous a maintes fois démontré ses talents de comédienne, à l’inoubliable Romy Schneider ou encore à Victoria Abril.
Inversement, bon nombre d’actrices françaises ont su conquérir le public en dehors des frontières nationales.
En 1998, Jeanne Moreau reçoit un hommage de l’Académie des Oscars pour récompenser l’ensemble de sa carrière. N’oublions pas non plus Catherine Deneuve ! Personne ne peut rester insensible à la scène du train dans Les parapluies de Cherbourg. Catherine Deneuve (Geneviève) conjure Jacques Demy (Guy) de ne pas partir à la guerre. « Mon amour, je t’attendrai toute ma vie…Reste, ne pars pas, je t’en supplie ».
De même, Mireille Darc et Sophie Marceau sont souvent citées comme des archétypes de la femme française élégante et libérée. Rappelons que cette dernière jouit d’une popularité internationale grâce à des films comme Braveheart ou Le Monde ne suffit pas. Isabelle Huppert, Audrey Tautou, Isabelle Adjani, Juliette Binoche (oscarisée dans Le Patient anglais, cocorico !) représentent la France avec brio.
Enfin, Marion Cotillard (qui interprète magistralement Edith Piaf dans La Môme) est la seule comédienne française à avoir remporté un Golden Globe, deux Césars et le prix Lumière.
Et l’Amérique ? Ils sont nombreux ceux qui ont essayé de se faire un nom outre-Atlantique ! Pourtant, les acteurs français qui ont fait une vraie carrière aux Etats-Unis ne sont pas légion. La barrière de la langue et les préférences du public ont sans doute compliqué les choses. Simone Signoret, Jean Dujardin, Omar Sy, Marion Cotillard et Christophe Lambert ont réussi leur pari sur ce point. Précisons que Christophe Lambert, né dans la banlieue de New-York, a connu un succès international avec Greystoke, la légende de Tarzan puis Highlander dans les années quatre-vingt.

La comédie française au service du cinéma

Nombreux sont celles (et ceux) qui ont commencé leur carrière par le théâtre, ce qui prouve qu’il n’y a pas d’opposition entre ces deux formes d’art : maîtriser les grands textes de la dramaturgie classique est une étape formatrice. Adjani a d’abord interprété Agnès dans l’Ecole des femmes de Molière. Acteur français de théâtre, Michel Galabru a fait lui aussi ses débuts sur les planches. Rappelle-toi, dans Bienvenue chez les Ch’tis, c’est lui qui répond à Philippe Abrams joué par Kad Merad à propos du Nord-Pas-de-Calais : « Tu m’as demandé mon petit ? C’est le Noooord ! ».

Eh bien, sache que Galabru a fait partie de la Comédie française et qu’il s’illustra dans des pièces de Shakespeare ou de Marivaux, excusez du peu ! Jeanne Moreau (de 1948 à 1952) ainsi qu’Annie Girardot (de 1954 à 1958) ont également été pensionnaires de cette prestigieuse institution. On s’est connu, on s’est reconnu /On s’est perdu de vue, on s’est reperdu de vue/On s’est retrouvé, on s’est séparé /Puis on s’est réchauffé.
Tout le monde a fredonné cet air intemporel de Jules et Jim de Truffaut dans lequel Jeanne Moreau joue le rôle de Catherine, une jeune femme prise dans le Tourbillon de la vie.

Enfin, chaque grand acteur français ayant joué dans des films qui sont devenus de grands classiques, voici une courte liste des acteurs français les plus populaires ainsi que quelques-uns de leurs films les plus marquants :

1)Jean Gabin dans La Traversée de Paris
2)Alain Delon dans Borsalino
3)Yves Montand dans Jean de Florette
4)Lino Ventura dans Le Clan des Siciliens
5)Bourvil dans Le Mur de l’Atlantique
6)Louis de Funès dans La Grande Vadrouille
7)Catherine Deneuve dans Le dernier métro
8)Isabelle Huppert dans La Cérémonie
9)Isabelle Adjani dans Camille Claudel
10)Juliette Binoche dans Le Hussard sur le toit

Publié le 05.12.2018, par Alexandra | categorie Culture & traditions
CIA