Le 14 juillet

Le 14 juillet

Publié le 13.07.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions

Est-il nécessaire de te rappeler que la Fête nationale française a lieu tous les 14 juillet ? Sache qu’elle a été instituée en 1880 et que c’est évidemment un jour férié. Pour les Français, elle symbolise la fin de la monarchie absolue et des privilèges mais aussi la réconciliation nationale.

Le défilé militaire

Mais que se passe-t-il précisément en France lors de cette commémoration ? D’abord, comme dans beaucoup d’autres pays, il y a un défilé militaire qui se déroule dans la capitale, sur les Champs-Elysées. Le Président de la République passe en revue les troupes tandis que les spectateurs regardent les avions de la Patrouille de France dans le ciel. Ces avions de l’Armée de l’Air sont célèbres pour leurs acrobaties dans le monde entier. Parfois, le chef de l’Etat fait une allocution qui est retransmise à la télévision. Dans beaucoup de villes ont lieu des concerts et les habitants peuvent voir des fanfares dans les rues. Evidemment, les soldats interprètent des chants militaires dont la célébrissime Marseillaise.

Le feu d’artifice

Mais le 14 juillet ne serait rien sans le traditionnel feu d’artifice qui réunit les petits et les grands. Toutes les grandes villes de la Côte d’Azur tirent leur propre feu et font le maximum pour avoir le plus beau spectacle de la région. Ainsi, Antibes, Cannes et Nice nous émerveillent-elles chaque année par des prestations pyrotechniques inoubliables.

Bals et concerts

Le soir, des bals sont organisés un peu partout. Le plus populaire demeure le « bal des pompiers » qui a lieu la veille de la Fête nationale. En ouvrant leurs portes au public, les sapeurs- pompiers permettent à la population de mieux les connaître. Il ne faut pas oublier les fameux bals musettes qui mettent à l’honneur un instrument si souvent associé à la France : je veux parler de l’accordéon, évidemment. Mais il y a aussi des concerts pour les plus jeunes, je te rassure !

Publié le 13.07.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions
CIA
massa eleifend mattis eget fringilla ut Phasellus consequat.