La Journée internationale de la Jeunesse

La Journée internationale de la Jeunesse

Publié le 11.08.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions

Une Journée pour écouter les jeunes

Le 12 août prochain aura lieu une journée particulièrement importante pour l’avenir de l’Humanité : la Journée internationale de la jeunesse. Sais-tu que cette initiative des Nations Unies, qui existe depuis 1999, a pour objectifs de lutter contre la pauvreté dans le monde et de favoriser le développement durable ? Il est essentiel que les gouvernants soient plus attentifs aux problèmes des 15/24 ans car cette catégorie représente une part importante de la population globale. Si on comptabilise l’ensemble des jeunes, on atteint le nombre de 1.8 milliard de personnes !

Les jeunes peuvent changer le monde

Comme les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain, ce sont eux qui peuvent relever les défis du monde moderne. Observe comment sont nés les changements sociaux dans ton pays. Tu verras que, bien souvent, ce sont les jeunes qui en sont à l’origine et qui mettent en pratique les valeurs de tolérance, de partage et d’égalité. Mais beaucoup de choses restent à faire pour que les enfants et les adolescents de tous les pays aient de bonnes conditions de vie. Aujourd’hui, les priorités sont l’accès à l’éducation et aux nouvelles technologies, la possibilité de trouver un emploi, l’amélioration de la santé, la lutte contre la délinquance et la toxicomanie, la prévention du VIH ou encore la protection de l’environnement.

Agir pour les générations futures

Tu sais bien sûr que, dans le monde, beaucoup d’enfants n’ont pas la possibilité d’avoir une vie normale. Certains jeunes sont victimes du chômage tandis que des enfants sont obligés de travailler dur pour survivre. Certains souffrent de malnutrition ou n’ont pas accès aux soins. De plus, dans de nombreuses parties du monde, les conflits armés empêchent les jeunes d’avoir une vraie scolarité. Tous les ados n’ont pas la chance de faire un séjour linguistique en France, par exemple. Enfin, les jeunes ont compris que les générations précédentes n’étaient pas assez sensibles à la protection de l’environnement. Maintenant, les choses changent et ils sont de plus en plus nombreux à préserver la nature ou à utiliser les ressources de manière durable. Alors, c’est promis, on se donne tous rendez-vous le 12 août !

Publié le 11.08.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions
CIA
commodo leo ut velit, suscipit risus. Nullam felis ut at dolor sed