La Journée internationale de la Francophonie

La Journée internationale de la Francophonie

Publié le 20.03.2017, par Zoé | categorie Culture & traditions

Le 20 mars, c’est la Journée internationale de la Francophonie. Mais sais-tu exactement ce qu’est la « francophonie » ? En fait, on peut dire que le mot désigne l’ensemble des pays et des personnes qui ont le français comme langue commune. Cette journée est mise en place chaque année par l’Organisation internationale de la Francophonie pour promouvoir la langue française. C’est l’occasion idéale pour toi de voir des expositions et des films mais aussi de lire des livres en français, de participer à des ateliers d’écriture ou de découvrir les plats typiques des pays francophones. Va sur le site www.20mars.francophonie.org et partage tes photos ou tes messages avec #Mon20mars. Par exemple, dans ta ville, tu peux organiser une expo avec tes camarades et le faire savoir sur le net.

Bien sûr, la Francophonie défend aussi des valeurs universelles comme la liberté, la diversité, l’égalité ou la solidarité entre les peuples. Parmi ses priorités, il y a le droit à l’éducation pour tous ou encore le développement durable.

Est-ce que tu sais que le français est la deuxième langue la plus apprise dans le monde derrière l’anglais ? Au total, plus de 280 millions de personnes utilisent cette langue et ce nombre va continuer à augmenter. Parmi les pays francophones, on trouve aussi bien le Mali, la Belgique, le Liban, Madagascar, la Suisse, le Québec ou encore le Vietnam. Oui, tu as bien lu : on parle français dans ce pays si éloigné. Le Vietnam est à plus de 10 000 km de notre pays ! Les Vietnamiens utilisent encore des mots qui ressemblent à certains mots français. Par exemple, « gare » se dit « ga », « aspirine » se dit « atpirin », « sô cô la » désigne le « chocolat » et « phim » veut dire « film ».

Si tu t’intéresses à ce pays, tu peux lire les romans d’Anna MOÏ ou de Kim THUY. Dans son livre intitulé Ru, Kim THUY nous raconte sa naissance, sa fuite du Vietnam communiste puis son arrivée au Québec. C’est une grande leçon de courage qui nous invite aussi à réfléchir aux devoirs des pays riches face aux problèmes des migrants. Alors, bonne lecture !

Publié le 20.03.2017, par Zoé | categorie Culture & traditions
CIA
ipsum dictum leo in porta. tempus neque.