Le Mois de mars, un mois important pour les femmes

Le Mois de mars, un mois important pour les femmes

Publié le 08.03.2017, par Zoé | categorie Culture & traditions

Le mois de mars est une période importante pour les femmes de tous les âges. En effet, c’est durant ce mois qu’a lieu la Journée internationale des femmes. De plus, le premier dimanche de mars est célébrée la Fête des grands-mères. Autant dire que ces deux jours doivent être l’occasion de penser à toutes celles qui nous entourent mais aussi aux femmes du monde entier.

Pourquoi ce jour est-il si important ? Parce que nous savons tous qu’il y a encore beaucoup d’inégalités entre les hommes et les femmes. Est-ce que tu trouves normal que les hommes soient mieux payés que leurs collègues féminines ? De plus, en politique ou dans les postes de direction, les femmes sont encore minoritaires. Dans beaucoup de pays enfin, les femmes sont victimes de discriminations et de violences. Ce n’est donc pas un hasard si, cette année, le thème est « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 – 50 d’ici à 2030 ». Avoir les mêmes droits et les mêmes chances, c’est fondamental !

« Mamie », « mémé », « mamounette », « nonna » en Italie, « granny » en Angleterre, « Oma » en Allemagne : les mots ne manquent pas pour désigner nos grands-mères. En France, il y a environ neuf millions de grands-mères : c’est pourquoi il est nécessaire de leur consacrer un jour pendant lequel nous les mettons à l’honneur. Par exemple, chaque année, a lieu une manifestation qui s’appelle la « Mamif » et dont le slogan est I love ma grand-mère.

D’ailleurs, cela fait trente ans qu’elle existe cette fête des grands-mamans. Est-ce que tu sais qui l’a créée ? C’est une célèbre marque de café qui en est à l’origine. Mais il ne faut pas en conclure que cette fête est purement commerciale ! Dans une famille, la grand-mère c’est un peu une confidente, celle qui nous prépare de bons petits plats. Maintenant, c’est à toi de penser un peu à elle en lui offrant un bouquet de fleurs, un foulard ou une jolie carte. Lui composer un poème lui fera aussi plaisir. Tu as l’embarras du choix pour lui prouver ton amour !

Publié le 08.03.2017, par Zoé | categorie Culture & traditions
CIA