La Semaine du goût

La Semaine du goût

Publié le 05.10.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions

Gastronomie et séjour linguistique

Apprendre le français en France, c’est aussi profiter de son séjour dans le pays de la gastronomie pour goûter des produits authentiques. Ça tombe bien pour toi car, durant ce mois d’octobre, a lieu la vingt-huitième édition de la célèbre Semaine du goût. Pendant cette période, les professionnels du secteur de l’alimentation (restaurateurs, agriculteurs, commerçants,…) font redécouvrir au grand public toutes les richesses de notre cuisine. Pour cela, de nombreuses animations sont organisées partout en France et des chefs réputés proposent des menus spécialement concoctés pour l’occasion. Mais je te rassure : pour apprendre à cuisiner de façon saine, il n’est pas nécessaire d’être un chef étoilé! D’ailleurs, c’est la courge, un légume que tout le monde connaît, qui est le produit à l’honneur pour cette année 2017.

Manger sain est un enjeu essentiel

« C’était mieux avant ! », « les aliments n’ont plus le goût qu’ils avaient autrefois ! », « nous ne savons plus ce qu’il y a vraiment dans notre assiette ! », « les grands groupes industriels nous cachent la vérité ! » : je suis sûr que tu as déjà entendu ces phrases de nombreuses fois. Naturellement, bien manger et consommer des aliments sains est une préoccupation majeure pour tout le monde. Sais-tu, par exemple, que la Semaine du goût existe aussi en Suisse et au Japon ? Enfin, les récents scandales alimentaires prouvent que nous devons rester vigilants. Notre société de consommation, qui repose sur la production industrielle et l’élevage intensif, est remise en question par de plus en plus de gens.

Bien manger, cela s’apprend

Pour retrouver le goût des aliments naturels, tout est affaire d’éducation. Parents et enseignants doivent transmettre aux enfants de bonnes habitudes alimentaires. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Cela veut dire qu’il faut éveiller les enfants aux différentes saveurs, les habituer à éviter le gaspillage, leur apprendre à prendre le temps de manger, les sensibiliser à la valeur nutritionnelle et à l’origine de ce qu’ils consomment, etc. Enfin, il faut acheter des produits locaux mais aussi des fruits et des légumes de saison. Enfin, si tu peux, essaie de privilégier le bio. C’est bon pour toi et pour la planète !

Publié le 05.10.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions
CIA
dapibus risus ut ut et, sit leo nec luctus