La Fête de la Musique : Faites de la musique !

La Fête de la Musique : Faites de la musique !

Publié le 21.06.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions

La Fête de la Musique marque traditionnellement le premier jour de l’été, ce qui correspond aussi au plus long jour de l’année. Ce moment est bien particulier : le 21 juin, tous les habitants peuvent faire librement de la musique ou assister à des concerts gratuits.

La fête populaire du solstice d’été

Est-ce que tu sais que, chaque année, en France, plus de 18 000 concerts de tous les styles musicaux ont lieu ce jour-là ? Et cela ne se limite pas au territoire national. En effet, cette fête populaire du solstice d’été, qui a été créée en 1982, est souvent appelée World Music Day dans les autres pays. Depuis 1997, il existe même officiellement une Fête Européenne de la Musique. Dans ton pays, cette célébration est souvent accompagnée par le slogan Make music ! En France, le mot d’ordre est le jeu de mots : Faites de la musique !

Faites de la musique !

Cette période de partage et de liberté séduit les grandes villes : plus de 340 agglomérations célèbrent ensemble la musique dans le monde. Parmi elles, on peut citer New-York, Mexico ou Berlin. Il est important que les gens puissent oublier les tensions sociales et les petits soucis de la vie quotidienne. Mais l’objectif est aussi de réunir des personnes de tous les horizons et de toutes les couches sociales car la musique est un moyen de créer du lien entre les peuples. Concerts gratuits en plein air, sous des chapiteaux démontables ou dans la rue : les possibilités sont nombreuses. D’autres préfèrent des scènes installées sur des places publiques ou des concerts improvisés dans les halls de gare. Sache enfin que beaucoup de bars et de restaurants invitent des artistes le temps d’une soirée.
Professionnels ou amateurs sont les bienvenus et profitent de cette journée pour se faire connaître. Si tu joues d’un instrument ou si tu aimes chanter, c’est une bonne opportunité pour toi ! N’oublie pas de te renseigner sur les possibles mesures de sécurité à respecter et essaie de ne pas trop gêner ton voisinage. Pour cela, tu peux contacter la mairie de ta ville. Alors, rendez-vous le 21 juin !

Publié le 21.06.2017, par Gloria Metelli | categorie Culture & traditions
CIA
quis, tempus Aliquam eget pulvinar Aenean