Top 10 de séries Netflix pour apprendre le français

Top 10 des séries Netflix pour apprendre le français

Comment peut-on apprendre le français grâce aux séries Netflix ?

Tous ceux qui apprennent une langue étrangère le savent bien : il existe d’autres moyens que les livres traditionnels pour apprendre ou se perfectionner. Les chansons, les bandes dessinées ou les films constituent des outils complémentaires parmi d’autres. La bonne nouvelle est que ces outils sont particulièrement recommandés pour l’apprentissage de la langue de Molière. Or, le streaming est en plein essor et les plateformes modernes proposent des séries qui répondent à ces besoins.

L’avantage d’une série est qu’elle est formée d’épisodes plus courts que des films. Ceci facilite la compréhension et incite le spectateur à vouloir visionner le prochain épisode. Mais gare à ceux qui veulent divulguer le dénouement ou révéler des informations importantes ! Ceux qui se hasardent à « divulgâcher » (ou « spoiler » pour reprendre le terme anglais) risquent de provoquer la colère des inconditionnels du petit écran !  De plus, les séries présentes sur Netflix sont visibles dans beaucoup de pays. Leurs multiples péripéties aident à maintenir  l’ attention et évitent au spectateur de « décrocher » au bout d’un certain temps. Qui plus est, l’offre est large et permet de satisfaire tous les types de spectateurs. Il existe aussi bien des séries pour les fans d’enquêtes criminelles que pour ceux qui ne jurent que par les comédies. Il existe enfin sur cette plateforme des personnalisations de sous-titres bien pratiques. L’Espagne nous propose La Casa de Papel, le Royaume-Uni nous surprend avec Black Mirror et l’Allemagne brille avec Dark mais les séries françaises sont-elles à la hauteur ? Voici donc notre top 10

10 pour cent

est une comédie dramatique qui évoque le milieu mal connu des agents artistiques, ceux qui conseillent ou négocient les contrats des musiciens et des comédiens. On peut y voir de célèbres acteurs français jouant leur propre rôle, le tout avec une certaine autodérision. A ne pas manquer !

Plan cœur

est une comédie romantique et rythmée qui se déroule à Paris et comprend huit épisodes de vingt-cinq minutes. On appréciera la performance de Zita Hanrot, César du meilleur espoir féminin en 2016,qui joue ici le rôle d’Elsa. Deux jeunes femmes décident d’embaucher un « escort-boy » pour que leur amie oublie son ancien petit copain. A la fois drôle et touchante, cette série réaliste nous plonge dans le quotidien de jeunes adultes. Un  épisode est même consacré à la période du confinement pour ancrer davantage la série dans le réel.

La Révolution

Pour les passionnés d’histoire, une nouvelle série vient de voir le jour : il s’agit de La Révolution qui nous plonge dans le Paris de la fin du 18e siècle et qui sort le 16 octobre 2020. Le personnage principal n’est autre que l’inventeur de la tristement célèbre guillotine, Joseph Guillotin (incarné par Amir El Kacem). Celui-ci découvre une maladie mystérieuse, le virus du « sang bleu », qui pousse les aristocrates à tuer les gens du peuple…Un scénario qui ne manque pas de créativité !

Le Bazar de la charité

Parmi les séries historiques, cette série occupe aussi une place de choix. Le scénario prend pour point de départ un gigantesque incendie qui eut lieu à Paris en 1897 durant une vente de bienfaisance. Ce drame, qui coûta la vie à près de cent-vingt femmes de l’aristocratie, est l’occasion pour les créateurs de la série d’évoquer la condition des femmes à travers trois héroïnes dont l’incendie va bouleverser la vie.

Emily in Paris

est une série de Darren Star qui met en scène une jeune Américaine travaillant dans le marketing et débarquant à Paris sans parler un mot de français. Même si les stéréotypes sur la capitale sont nombreux, on tombe rapidement sous le charme de la candeur et de la spontanéité du personnage principal joué par Lily Collins.

Mytho

Interprétée par Marina Hands, Elvira est une mère de famille qui s’occupe de ses trois enfants mais dont le mari la trompe et ne s’intéresse plus vraiment à elle. Pour attirer l’attention et être enfin écoutée, elle décide de mettre en place un gigantesque mensonge qui consiste à prétendre qu’elle est atteinte d’une tumeur cancéreuse. C’est le point de départ de Mytho, une série dont le scénario a été écrit par Anne Berest. Bénéficiant d’acteurs talentueux, cette série pose la question de savoir jusqu’où l’on peut mentir pour être aimé et nous plonge dans un univers  où l’humour noir règne en maître.

Family Business

Sortie en 2019, cette série raconte avec humour l’histoire de la famille Hazan qui veut  reconvertir sa boucherie casher en coffee-shop suite à la légalisation du cannabis. Jonathan Cohen et Gérard Darmon font partie de la distribution de cette comédie française complètement hors-norme !

La Mante,

production dont Carole Bouquet occupe le rôle principal, se caractérise par un univers sombre et oppressant . Une ancienne tueuse à gages, Jeanne Deber, est contactée par la police pour apporter son aide dans l’arrestation d’un criminel. En effet, ce meurtrier utilise les mêmes modes opératoires que ceux que la tueuse adoptait autrefois.

La Forêt,

réservée également aux adeptes de séries policières, met en scène le lieutenant Virginie Musso, une fonctionnaire de gendarmerie chargée d’enquêter sur la disparition de Jennifer, une ado du coin. Tout se complique lorsque la propre fille de Virginie disparaît à son tour. Nous tenant en haleine de bout en bout , cette série nous plonge dans la « France profonde »,à savoir un petit village des Ardennes, ce qui n’est pas commun pour ce genre de production.

Transferts,

enfin, est une série française de science-fiction qui porte sur les dérives des progrès technologiques et qui nous invite à une réflexion philosophique sur l’impact de la science dans notre vie .Ici aussi le synopsis démontre que les concepteurs ont une imagination sans limite !  La découverte d’une substance chimique permet le transfert de l’âme d’un individu à un autre et conduit ainsi les hommes à l’immortalité. C’est ainsi que Florian, un homme plongé dans un coma profond, se réveille un jour dans le corps  de Sylvain, un capitaine de police.

 

Les séries françaises de qualité ne manquent donc pas. Alors, à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos goûts personnels !

Jean-Luc PICHON - 06/11/2020

Nos suggestions d'articles

Apprendre le francais

Pourquoi apprendre le français en France ?

Jean-Luc PICHON - 03/09/2020
Apprendre le français

Tous les ans, des milliers de personnes décident d’apprendre le français en France. Pourquoi ?

Bandes dessinées

La bande dessinée pour apprendre le français

Meriem Ksaier - 09/07/2020
Apprendre le français

La bande dessinée – un outil parfait pour apprendre le français, quel que soit votre niveau !

La Fête des mères dans le monde

La Fête des mères dans le monde

Jean-Luc PICHON - 03/06/2020
Apprendre le français

Comment célèbre-t-on la Fête des mères dans les différents pays du monde ?