La Saint-Valentin, la fête des amoureux

La Saint-Valentin, la fête des amoureux

Publié le 14.02.2017, par Zoé | categorie Apprendre le Français

Le 14 février est une date bien connue des amoureux : c’est le jour de la Saint Valentin. En France, la tradition est d’offrir un cadeau à son (sa) bien -aimé(e). 80% des Français pensent que c’est une fête commerciale mais 75% choisissent cette date pour offrir un cadeau à leur partenaire! Mais qu’est-ce que les hommes préfèrent pour la femme qu’ils aiment ? En général, le traditionnel bouquet de fleurs est le cadeau qui connaît le plus de succès avec la bague ou le dîner aux chandelles.

En France, on peut appeler son amoureux « mon(ma) chéri(e) » ou « mon amour ». Mais est-ce que tu connais d’autres mots doux à chuchoter à la personne qu’on aime ? Eh bien, sache que les Français ne manquent pas d’imagination. Tu peux dire « mon lapin », « ma biche » (le préféré de Louis de Funès dans ses films), « mon chou », « ma puce », ou encore « mon cœur ». Concernant les expressions, « avoir le coup de foudre » c’est être amoureux de quelqu’un dès le premier regard et « déclarer sa flamme à quelqu’un », c’est faire une déclaration d’amour.

Encore un mot : n’oublie pas de faire un tour au musée Peynet qui se trouve près de la Place nationale à Antibes. Raymond Peynet est le dessinateur qui a créé le couple d’amoureux très romantique que tu vois sur des cartes postales et des timbres-poste. Encore une raison de plus de venir dans notre belle ville !

Publié le 14.02.2017, par Zoé | categorie Apprendre le Français
CIA
non felis leo odio porta. ut