La Saint-Valentin, la fête des amoureux

Le 14 février est une date bien connue des amoureux : c’est le jour de la Saint Valentin. En France, la tradition est d’offrir un cadeau à son (sa) bien-aimé (e)

La Saint-Valentin

Le 14 février est une date bien connue des amoureux : c’est le jour de la Saint Valentin. En France, la tradition est d’offrir un cadeau à son (sa) bien -aimé(e). 80% des Français pensent que c’est une fête commerciale mais 75% choisissent cette date pour offrir un cadeau à leur partenaire! Mais qu’est-ce que les hommes préfèrent pour la femme qu’ils aiment ? En général, le traditionnel bouquet de fleurs est le cadeau qui connaît le plus de succès avec la bague ou le dîner aux chandelles. En France, on peut appeler son amoureux "mon(ma) chéri(e)" ou "mon amour". Mais est-ce que tu connais d’autres mots doux à chuchoter à la personne qu’on aime ? Eh bien, sache que les Français ne manquent pas d’imagination. Tu peux dire "mon lapin", "ma biche" (le préféré de Louis de Funès dans ses films), "mon chou", "ma puce", ou encore "mon cœur". Concernant les expressions, "avoir le coup de foudre" c’est être amoureux de quelqu’un dès le premier regard et "déclarer sa flamme à quelqu’un", c’est faire une déclaration d’amour. Encore un mot : n’oublie pas de faire un tour au musée Peynet qui se trouve près de la Place nationale à Antibes. Raymond Peynet est le dessinateur qui a créé le couple d’amoureux très romantique que tu vois sur des cartes postales et des timbres-poste. Encore une raison de plus de venir dans notre belle ville !

Séjour linguistique au Centre International d'Antibes

Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture

Articles à la une

Apprendre le français

Une réponse simple à cette question n’es...

L’aventure démarre : contactez-nous

Venir au Centre International d'Antibes, c'est l'assurance d'un séjour linguistique français de qualité reconnu par plus de 35 nationalités.

Contactez-nous

Restons connectés