Quel est mon niveau en français ?

Comment connaître son niveau en français de façon précise ? En effet, toute personne qui apprend une langue étrangère doit avoir une idée de son niveau initial. De plus, on doit aussi connaître le niveau qu’on a atteint à la fin de notre formation.

S’autoévaluer n’est pas chose aisée et beaucoup de tests en ligne permettent seulement d’avoir une idée approximative des compétences d’un apprenant. Par exemple, bien prononcer, c’est important mais il est difficile pour un étudiant d’évaluer ses capacités.

Existe-t-il des outils de référence officiels qui seraient reconnus dans le monde entier ? Comment connaître soi-même son niveau en français ? Après un séjour linguistique en France, comment faire pour maintenir son niveau en français et comment pratiquer cette langue une fois de retour dans son pays d’origine ?

Comment savoir quel niveau je possède en français ?

Pour les non-spécialistes, trois niveaux permettent en général de distinguer les apprenants. On parle d’abord d’étudiants « débutants » au commencement de l’apprentissage. Quand l’apprenant est capable de communiquer dans des situations diverses, nous qualifions son niveau d’« intermédiaire ». Enfin, l’étudiant parlant couramment la langue cible est qualifié d’ « avancé ». Mais tout ceci ne suffit pas pour permettre une évaluation précise.

Le « Cadre Européen de Référence pour les Langues », vous connaissez ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’une « base commune » qui englobe un ensemble de critères pour évaluer le niveau de maîtrise d’un apprenant dans une langue étrangère. Cet outil, qui existe depuis 2001, est de la plus grande utilité pour l’enseignement car il répond à trois objectifs principaux : « apprendre », « enseigner », « évaluer ».

Quels diplômes et quelles attestations évaluent le niveau de français ?

Adossé sur le CECRL, le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) est un diplôme qui est délivré par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme est reconnu au niveau international et n’a pas de limitation de durée. Pour les candidats qui ne souhaitent pas passer le DELF, le TCF (Test de Connaissance du Français) s’adresse aux étudiants, stagiaires et employés qui veulent faire évaluer leur niveau en français. Le TCF est composé, entre autres, de trois épreuves obligatoires sous forme de QCM ou « Questionnaires à Choix Multiples » et concerne les niveaux A1 à C2.

Les différents niveaux en français

Le niveau A

Le niveau A, qui concerne les « utilisateurs élémentaires », comprend un « niveau introductif ou de découverte » (niveau A1) et un « niveau intermédiaire ou usuel » (niveau A2).

Un étudiant de niveau A1 peut « comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples » concernant des besoins de la vie pratique. Il est capable également de « se présenter » ou de « présenter quelqu'un ».

Si vous êtes apte à évoquer des sujets qui « correspondent à des besoins immédiats » (loisirs, achats, travail, …) et que vous pouvez « comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées », alors vous possédez le niveau A2.

Le niveau B

Le niveau B désigne quant à lui l’«utilisateur indépendant ».

Il est composé du « niveau seuil »(B1) et du « niveau avancé ou indépendant »(B2).Le niveau B1 se caractérise par la capacité à « se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage ». « Raconter un événement, une expérience ou un rêve », « exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée » font partie des compétences de ce niveau.

Le niveau C

Quant au niveau C, il englobe les « utilisateurs expérimentés » qui sont divisés en « niveau autonome » (C1) et en niveau maîtrise (C2).

Les subtilités de la langue, les expressions idiomatiques et les longs textes ne vous font plus peur !

Les cours de français en France

Au Centre International d’Antibes, vous effectuerez un test de placement en ligne pour évaluer vos compétences et être orienté vers la classe qui vous conviendra le mieux. Ce test de placement représente un gain de temps car, une fois votre test corrigé, vous pourrez  commencer vos cours de français en France dès le premier jour de votre séjour.  

Notre école dispose de classes du niveau débutant(A0) au niveau B2, ce qui permet de répondre à tous les besoins des étudiants, y compris ceux qui désirent préparer le DELF. Vous pouvez en outre testez gratuitement votre niveau de français en ligne grâce à un ensemble de questions élaborées par nos professeurs. Avant de réserver un cours de français à Antibes, ce test composé de vingt questions vous donnera une idée de vos compétences pour choisir le cours de français en France le plus adéquat.

À la fin de votre séjour ou de votre cours de français en ligne, vos professeurs pourront vous conseiller des lectures (romans, magazines, …) pour maintenir votre niveau. De plus, notre site pédagogique Le Français et Vous propose des exercices (grammaire, phonétique, vocabulaire, …) et des informations sur l’actualité culturelle française (cinéma, littérature, musique, …) C’est parfait pour rafraîchir vos connaissances !

TESTEZ GRATUITEMENT VOTRE NIVEAU DE FRANÇAIS EN LIGNE

 

Articles à la une

Apprendre le français

09/09/2022

Comment connaître son niveau en français...

L’aventure démarre : contactez-nous

Venir au Centre International d'Antibes, c'est l'assurance d'un séjour linguistique français de qualité reconnu par plus de 35 nationalités.

Contactez-nous

Restons connectés