Comment exercer et entretenir son français une fois chez soi ?

Comment exercer et entretenir son français une fois chez soi ?

Publié le 28.09.2016, par Eric | categorie Apprendre le Français

Tu te demandes ce que tu peux faire pour pratiquer le français, maintenir ton niveau de français et pour continuer à t’exercer à la maison. En effet, il serait dommage de ne plus pratiquer cette langue car tu pourrais oublier ce que tu as appris. Ce n’est pas ce que tu veux, n’est-ce pas ? Alors, pas de problème, je vais te donner quelques pistes pour t’entraîner chez toi.

En France, tu as vécu au contact de cette langue et tu as entendu beaucoup d’informations dans ta famille d’accueil, dans la rue, dans la classe, dans les transports en commun, etc. Il est donc important que tu continues à écouter des documents sonores en français pour que ton oreille reste accoutumée à la langue. Cela peut être des chansons bien sûr (www.deezer, www.dailymotion.com, www.youtube.com,…), des bulletins d’informations (www.tv5monde.com, …) ou des séries télé courtes.

N’oublie pas aussi les chansons : c’est génial pour le vocabulaire français et la prononciation ! Essaie de suivre chaque morceau avec les paroles que tu trouveras sur certains sites tels que www.paroles.net ou www.parolesmania.com. Regarde aussi des films français en version originale. Pas de sous-titres en anglais !

Pense également à notre site pédagogique, Le Français et Vous : tu y trouveras des articles sur l’actualité culturelle (littérature, musique, cinéma, …) mais aussi des exercices de vocabulaire et de grammaire, sans oublier des activités de phonétique. C’est très interactif et ludique : c’est un bon moyen de ne pas perdre ce que tu as appris.

Tu peux aussi lire des livres en français. Cela peut être des romans, des nouvelles, des BD ou des manuels (avec un CD et les transcriptions). Une autre bonne idée est de garder le contact avec des personnes que tu as rencontrées pendant ton séjour (famille d’accueil, amis, professeurs, …). Comme ça, tu pratiqueras l’écrit et l’oral quand tu utiliseras les réseaux sociaux ou les emails.

Voilà des conseils simples qui t’aideront à pratiquer ta langue préférée en attendant ton prochain séjour linguistique à Antibes. Alors…, au travail !

Publié le 28.09.2016, par Eric | categorie Apprendre le Français
CIA
dolor risus. pulvinar diam ultricies Praesent id in nunc sem, neque. ut