Examen DELF

Pourquoi réussir l’examen D.E.L.F. ?

Une raison très importante est, sans aucun doute, liée au plaisir et à la fierté de sa réussite !

Depuis plusieurs années, le nombre de personnes passant le D.E.L.F., un examen qui a fêté ses trente ans l’an passé, ne cesse de croître et il serait possible de se demander pourquoi un tel succès.

Pour suivre des études en France ?

Eh bien, pour pouvoir entrer à l’université serait l’une des meilleures réponses à cette question. Se préparer dans un premier temps dans le cadre de cours en immersion en France pour adulte pour être en permanence au contact de la langue comme le font de nombreux étudiants au sein du C.I.A par exemple. Chaque année, le C.I.A., par un travail commun entre les différents acteurs de l’apprentissage, permet à plus de 98% des candidats présentés de réussir, preuve d’un travail d’équipe mis au service de ses étudiants. Une fois la préparation effectuée et la demande du candidat accepté par ses enseignants, ce dernier peut passer l’examen D.E.L.F en France en toute tranquillité pour, une fois réussi, pouvoir réaliser le parcours universitaire tant désiré.

Pour instaurer des partenariats commerciaux avec la France ?

Mais cela resterait trop réducteur, car un professionnel qui souhaiterait instaurer des partenariats commerciaux avec des sociétés francophones, aurait tout intérêt à améliorer son français en France et pourquoi pas au travers d’un D.E.L.F. Pro ? Il serait alors à même de pouvoir comprendre les spécificités du français à usage professionnel et avoir une validation de ses compétences. Lorsque l’on parle de professionnalisation, il ne faudrait pas oublier que de nombreux pays francophones, comme la Suisse, ne permettent d’accéder à certains emplois - par exemple professeur des écoles - ou bien encore de pouvoir évoluer dans sa carrière – comme responsable d’un service comptabilité - qu’à partir du moment où le candidat a obtenu le D.E.L.F.

Pour les démarches de naturalisation ?

Et lorsque l’on parle de candidature, que dire de la demande de naturalisation française ? En effet, les personnes souhaitant obtenir la nationalité française doivent impérativement avoir obtenu le D.E.L.F. Il y aurait également une autre raison à une telle passation : le désir de pouvoir progresser dans une langue que l’on aime, en se préparant, en suivant des cours en immersion en France pour adultes, pour parvenir à progresser et en étant sûr d’avoir progressé. Ainsi, on s’aperçoit que les motivations pouvant pousser à préparer un tel examen sont nombreuses. Il en resterait encore bien d’autres, une des plus importantes sans aucun doute, serait liée au plaisir et à la fierté de sa réussite !

Préparation du DELF au Centre International d'Antibes

eric - 21/04/2016

Nos suggestions d'articles

Combien de temps faut-il pour apprendre le français

Combien de temps faut-il pour apprendre le français ?

Jean-Luc PICHON - 12/07/2021
Apprendre le français

Le français est une des langues les plus enseignées dans le monde. C’est également une des plus pratiquées avec plus de 300 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents, ce qui en fait la cinquième langue mondiale la plus parlée derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. A la fois langue officielle et langue de culture, elle est importante dans le domaine professionnel et dans le monde de la diplomatie.

5 meilleures villes pour apprendre le français en France

Les cinq meilleures villes pour apprendre le français en France

Jean-Luc PICHON - 01/07/2021
Apprendre le français

Apprendre une langue étrangère suppose souvent, à un moment donné, de voyager à l’étranger pour effectuer un séjour linguistique ou une visite culturelle.

Dix Astuces pour Préparer un Examen de Français

Jean-Luc PICHON - 18/05/2021
Apprendre le français

Étudier une langue vivante suppose, un jour ou l’autre, pour des raisons scolaires ou professionnelles, de passer un examen. Concernant la langue française, le diplôme le plus connu est le DELF mais d’autres évaluations existent (DFP, TCF, etc.)