Apprendre le français

Pourquoi apprendre le français ?

« Pourquoi avez-vous décidé de faire ce cours en immersion en France ? » Voici la question que nous posons à nos 2000 étudiants qui viennent apprendre le français en France et choisissent le CIA. Leurs réponses montrent alors, les très nombreuses raisons qui les motivent à suivre un cours pour adultes en immersion.

Pourquoi apprendre et parler le français ?

Vous vivez en France ou vous comptez vous y rendre bientôt pour les études, les affaires ou des vacances ? Si vous souhaitez apprendre le français ou améliorer votre niveau dans cette langue durant votre séjour, vous vous trouvez au bon endroit.

Le Centre International d’Antibes dispense des cours de français dans le sud de la France aux personnes qui désirent vivement comprendre cette langue et en faire usage couramment.

Sachez que comprendre le français offre de nombreuses opportunités dans de multiples domaines. Nous sommes une école de référence pour apprendre facilement cette langue. Avec nos 35 ans d’expérience, nous employons des stratégies efficaces qui vous permettront de parler très vite le français. Nous proposons des cours pour toutes les catégories de personnes, aussi bien les adultes et que les adolescents, et pour tous les niveaux.

Les raisons d’apprendre le français

Les raisons d’apprendre le français sont nombreuses. Le monde devenant de plus en plus petit, connaître le français devient une compétence indispensable. Aujourd’hui, comprendre et parler cette langue offre de nombreux bénéfices tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Sachez que plus de 275 millions de personnes la pratiquent sur les cinq continents de la planète. Dans près de 70 états, elle demeure la ou l’une des langues officielles.

De plus, elle apparaît comme l’une des langues de travail fortement privilégiées dans le monde entier. Elle reste la langue de travail et une des deux langues officielles à l’ONU, à l’UNESCO, à l’OTAN, au CIO, dans l’Union européenne, à la Croix Rouge Internationale et dans diverses organisations internationales.

Le français se présente également comme la 3e langue des affaires, ainsi que la 3e sur Internet. Les gens devraient l’apprendre parce qu’elle reste très parlée dans le monde et offre une ouverture dans de nombreux secteurs. Il se présente aussi comme un atout pour sa carrière professionnelle ou ses affaires, ou encore pour poursuivre des études dans certaines universités réputées.

Pourquoi il est si difficile d’apprendre le français ?

Le français est souvent pointé comme une langue pas simple à apprendre par les locuteurs non francophones. Provenant de multiples origines, il possède une grammaire rigoureuse, une orthographe originale et une conjugaison complexe avec de nombreux temps à maîtriser. La distinction des genres, renforcée par le tutoiement et le vouvoiement, se révèle parfois compliquée au début.

Cependant, contrairement aux idées véhiculées, le français reste très facile à apprendre. Cette langue demande par ailleurs une certaine précision et de la motivation. Sachez qu’on peut très vite s’exprimer en français après seulement quelques leçons. À cet effet, le Centre International d’Antibes, école de français en France, met en œuvre depuis des années une pédagogie active fondée prioritairement sur l’oral pour stimuler l’apprentissage de cette langue et pour aider les apprenants à la comprendre rapidement.

Pourquoi apprendre le français comme deuxième langue ?

Les raisons d’étudier le français comme deuxième langue restent multiples. En effet, cela permet d’acquérir une richesse complémentaire et de s’ouvrir de nouveaux horizons, d’aller à la découverte d’un monde culturel nouveau et exceptionnel. Souvent considéré comme la langue de la culture, le français aide à mieux apprécier le monde de la mode, de l’art, de l’histoire, de la littérature et de la gastronomie entre autres.

Les bénéfices d’apprendre le français comme seconde langue demeurent très nombreux. En effet, cette langue stimule le cerveau et favorise les communications avec de nouvelles personnes. Elle ouvre de nombreuses portes et facilite les relations avec les autres. Connue pour son caractère analytique, elle aide notamment à structurer la pensée et à développer l’esprit critique. 

En apprenant le français, vous deviendrez plus à même de mener des argumentations plus convaincantes et de présenter différents points de vue, ce qui reste très utile pour participer à des discussions ou à des négociations. Cette langue permet de mieux comprendre les autres peuples, de progresser soi-même, de découvrir un monde de nouvelles idées et de connaissances. Les enfants qui l’apprennent obtiennent très souvent un meilleur rendement scolaire.

Pourquoi il est important d’apprendre le français ?

Il existe de nombreuses raisons d’apprendre le français. Tout d’abord, cela boostera votre carrière et multipliera vos chances sur le marché de l’emploi aussi bien dans votre propre pays qu’à l’échelle internationale. Vous pourrez en effet trouver facilement du travail au sein de nombreuses multinationales françaises et francophones dans plusieurs secteurs d’activités (distribution, automobile, aéronautique…).

Comprendre le français reste également un bon atout pour les affaires. Sachez-le, la France attire de nombreux entrepreneurs, investisseurs et hommes d’affaires. Elle demeure l’une des plus grandes puissances commerciales dans le monde. La maîtrise du français donne aussi accès à des Universités et de grandes écoles très connues et classées parmi les meilleures. On peut citer par exemple : La Sorbonne, Sciences Po, HEC….

Le français facilite l’apprentissage d’autres langues, notamment celles latines (espagnol, italien, portugais, roumain…). Si vous prévoyez vous rendre en vacances à Paris ou dans une autre région de France, il s’avérera également important de posséder des notions en français. Votre séjour deviendra à coup sûr plus agréable. La France reste l’un des pays les plus visités au monde, et ses habitants parlent très peu de langue étrangère. Autant maîtriser la langue pour faciliter sa communication.

alexandre - 08/04/2016

Nos suggestions d'articles

Dix Astuces pour Préparer un Examen de Français

Jean-Luc PICHON - 18/05/2021
Apprendre le français

Étudier une langue vivante suppose, un jour ou l’autre, pour des raisons scolaires ou professionnelles, de passer un examen. Concernant la langue française, le diplôme le plus connu est le DELF mais d’autres évaluations existent (DFP, TCF, etc.)

meilleurs livres pour apprendre le Français

Les dix meilleurs livres pour apprendre le français

Jean-Luc PICHON - 26/04/2021
Apprendre le français

Apprendre le français suppose d’assister à des cours en classe ou à distance, de pratiquer des exercices de prononciation, de réaliser des exercices grammaticaux, d’écouter des documents sonores à la radio, de visionner des films, etc.

saint valentin

La Saint-Valentin, la fête des amoureux

Jean-Luc PICHON - 12/02/2021
Apprendre le français

La tradition, les origines et les mots doux.