5 meilleures villes pour apprendre le français en France

Les cinq meilleures villes pour apprendre le français en France

Apprendre une langue étrangère suppose souvent, à un moment donné, de voyager à l’étranger pour effectuer un séjour linguistique ou une visite culturelle.

Cette étape est essentielle pour les jeunes et les adultes qui cherchent une immersion linguistique afin de progresser et de gagner en confiance.  

Or, chaque région française offre des atouts qui peuvent plaire à des publics très différents. Le climat, la gastronomie ou le coût de la vie sont notamment des facteurs qu’il faut prendre en considération si. Mais quelles sont les meilleures villes pour apprendre le français en France ? Les plus belles villes de la Riviera française se trouvent-elles dans cette liste ? Faut-il se déterminer en fonction de critères objectifs ou faut-il tenir compte des préférences de chacun ?

Antibes, le meilleur endroit en France pour apprendre le français

Ville d'Antibes

Quel est le meilleur endroit pour étudier le français en France ?

Si vous cherchez la ville idéale pour apprendre le français, Antibes est le meilleur choix ! Située au cœur de la Côte d’Azur, ses 25 kilomètres de plages et ses 300 heures d’ensoleillement par an sauront vous séduire. Célèbre pour la technopole de Sophia-Antipolis qui regroupe des entreprises de pointe, cette ville à taille humaine se prête bien aux études. De plus, la région offre un grand nombre d’opportunités professionnelles, ce qui est un atout pour les personnes qui comptent s’installer un jour en France.  Si vous choisissez un hébergement dans une famille d’accueil, vous développerez votre expression orale en communiquant tous les jours sur des thèmes chers aux Français.  

Vous pourrez visiter le musée Picasso ou la vieille ville, vous balader sur le Sentier du Littoral au Cap d’Antibes, admirer les yachts du Port Vauban, découvrir le Fort Carré, etc.  Après les cours, vous aurez donc le choix entre une multitude d’activités ! Au Centre International d’Antibes, école de français dans le sud de la France, les cours pour les juniors ont lieu dans un campus en période estivale.  Le reste de la journée, les ados et les enfants sont encadrés par des animateurs compétents et dynamiques lors des activités sportives et culturelles.

Cannes, apprendre le français dans la capitale du cinéma

Ville de Cannes

Quelle est cette capitale mondiale du cinéma célèbre pour sa Croisette, ses murs peints, ses palaces et son tapis rouge ? Idéalement située à 7 km d’Antibes et à 30 km de Nice, Cannes vous plaira immédiatement. Après les cours, une visite du Suquet (le quartier historique de la ville) s’impose. Même si Cannes est une ville cosmopolite, cela ne doit pas vous faire oublier vos objectifs linguistiques : avec vos amis ou dans la vie quotidienne, prenez bien l’habitude de vous exprimer en français et non en anglais ! En été, les étudiants « juniors » profiteront du cadre magnifique du campus Carnot situé en centre-ville et bénéficieront de la pédagogie active mise en place par les enseignants. La ville est très bien desservie par un réseau de bus urbains mais aussi par un ensemble de trains régionaux qui assurent la liaison entre toutes les villes de la Côte d’Azur, de Vintimille à Saint-Raphaël. Profitez de votre séjour dans cette ville pour aller au cinéma ! En effet, regarder un film français en version originale est un exercice bénéfique mais aussi un moyen de partager la passion française pour le septième art.

Apprendre le français à Paris

Ville de Paris

Paris fait partie des villes les plus visitées en France et ce n’est pas un hasard : l’ambiance des grands boulevards haussmanniens, les artistes de Montmartre, les promenades sur les bords de Seine ou le charme de Saint- Germain-des-Prés méritent à eux seuls le détour. Pourquoi la capitale est-elle pour beaucoup de personnes le lieu idéal pour apprendre le français ? Sans doute parce que Paris, ville romantique par excellence, permet une immersion linguistique et culturelle totale.

Elle incarne un condensé de tout ce que la France peut offrir. L’offre gastronomique est très large : vous pouvez aussi bien vous restaurer dans un bistrot ou une brasserie que dans un établissement étoilé. Certes, la difficulté de trouver un logement abordable dans la « Ville Lumière » pourrait décourager certains mais il serait dommage de se priver de toutes ses richesses culturelles. Côté pratique, le Paris Passlib’, qui présente plusieurs formules, vous offre l’accès à des activités à des prix intéressants (croisières, visites audioguidées, location de vélos, …)

Nice, une ville idéale pour améliorer son français

Ville de Nice

La première fois que vous viendrez à Nice, vous serez émerveillé par sa luminosité légendaire et la couleur incomparable de la Méditerranée. Les adultes apprécieront le patrimoine culturel de la ville mais aussi son architecture qui rappelle l’Italie de Garibaldi. La proximité d’un aéroport international et l’existence de nombreuses lignes de tramway faciliteront votre séjour.

Après les cours d’été à Nice, vous pourrez vous faire des amis car cette ville universitaire est une des plus dynamiques de France avec près de 40 000 étudiants ! En choisissant un hébergement en famille d’accueil, vos progrès seront rapides et vous connaitrez la culture locale.

Apprendre le français à Biarritz

Ville de Biarritz

Biarritz est un choix pertinent car c’est une des meilleures villes en France pour apprendre le français et permet de concilier parfaitement temps libre et temps d’apprentissage.  Cette ville, capitale européenne du surf, plaira à coup sûr aux jeunes et aux adultes. Equitation, tennis, skate, pelote basque, plongée sont des activités pratiquées dans cette région. Amoureux de la nature et sportifs, cette ville est faite pour vous !

Les cours de français pour les juniors, qui ont lieu dans un « Summer Camp », se déroulent le matin dans des classes à effectif réduit, ce qui permet d’optimiser la pratique du français. L’après-midi est consacré soit à des cours intensifs qui permettent de progresser à l’oral soit à des activités à l’extérieur (excursions, visites de musées, beach volley, etc.) En ce qui concerne la gastronomie, vous pourrez vous laisser tenter par des tapas, ces amuse-bouche typiques de la gastronomie locale bien connus de l’autre côté des Pyrénées.

 

Jean-Luc PICHON - 01/07/2021

Nos suggestions d'articles

Combien de temps faut-il pour apprendre le français

Combien de temps faut-il pour apprendre le français ?

Jean-Luc PICHON - 12/07/2021
Apprendre le français

Le français est une des langues les plus enseignées dans le monde. C’est également une des plus pratiquées avec plus de 300 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents, ce qui en fait la cinquième langue mondiale la plus parlée derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. A la fois langue officielle et langue de culture, elle est importante dans le domaine professionnel et dans le monde de la diplomatie.

Dix Astuces pour Préparer un Examen de Français

Jean-Luc PICHON - 18/05/2021
Apprendre le français

Étudier une langue vivante suppose, un jour ou l’autre, pour des raisons scolaires ou professionnelles, de passer un examen. Concernant la langue française, le diplôme le plus connu est le DELF mais d’autres évaluations existent (DFP, TCF, etc.)

meilleurs livres pour apprendre le Français

Les dix meilleurs livres pour apprendre le français

Jean-Luc PICHON - 26/04/2021
Apprendre le français

Apprendre le français suppose d’assister à des cours en classe ou à distance, de pratiquer des exercices de prononciation, de réaliser des exercices grammaticaux, d’écouter des documents sonores à la radio, de visionner des films, etc.