La Fête des mères dans le monde

La Fête des mères dans le monde

Comment célèbre-t-on la Fête des mères dans les différents pays du monde ?

Un jour fêté dans presque tous les pays

La Fête des mères 2020 concerne énormément de pays dans le monde. Même si certains insistent sur son aspect commercial, c’est avant tout une manifestation d’amour, un hommage rendu à l’engagement et au dévouement maternels. Quoi de plus normal pour un enfant que de remercier sa maman et de lui offrir un cadeau ? Nous nous souvenons tous des cadeaux préparés à l’école primaire et du soin que nous apportions à leur réalisation pour que ces présents fassent plaisir à notre chère maman. Tu vas voir cependant que la Fête des mères n’est pas célébrée de la même façon en fonction du pays dans lequel on se trouve. Elle peut prendre des formes différentes, sa popularité n’est pas la même partout et la date de la fête des mères peut varier.

Que peut-on offrir à cette occasion ?

Avez-vous besoin des idées cadeaux pour la fête des mères? Traditionnel collier de pâtes, bougeoir en pâte à sel, boîte à bijoux en papier mâché, repose-plat en pinces à linge ou encore porte-calepin en carton ondulé : peu importe la réelle utilité du cadeau offert ou son esthétisme discutable, seule l’intention de l’enfant compte vraiment. De même, réciter un poème, faire un beau dessin, rédiger une carte pleine de mots doux font partie des réalisations les plus courantes. Viennent ensuite les cadeaux achetés dans le commerce. Si tu veux connaître les tendances en France, sache que 75 % des habitants font des achats pour leur maman durant cette journée et qu’ils dépensent en moyenne 60 euros. Et toi, quel budget es-tu prêt à consacrer à ces achats ?

Par exemple, pour les plus grands, offrir du parfum est un bon choix.  Ce jour de l’année peut être aussi l’occasion d’offrir un joli bouquet de fleurs car c’est un cadeau qui fait toujours plaisir. Les roses font partie des grands classiques mais les pivoines, symboles de tendresse, et les lys, symboles de maternité, sont également des choix judicieux. Ce qui est intéressant, c’est que les fleurs offertes ce jour-là ne sont pas les mêmes dans tous les pays. En Australie par exemple il est très commun d’offrir des chrysanthèmes à sa maman. En Asie, cette fleur est souvent associée à la longévité.  A l’origine, quand le « Mothering Day » fut créé, les petits Anglais offraient un gâteau à leur maman, ce qui permettait d’inverser les rôles le temps d’une journée. Mais les cadeaux offerts par les enfants peuvent revêtir des formes diverses en fonction des continents. Au Mexique et dans un certain nombre de pays d’Amérique latine, les mamans ne travaillent pas durant cette journée pour profiter pleinement de leur famille. La Fête des mères devient donc l’occasion pour ces femmes d’aller au cinéma ou au restaurant avec leurs enfants ou de faire du shopping.

Mais sais-tu que, dans les pays à tradition bouddhiste et dans quelques pays asiatiques, le regard de la population sur la Fête des mères est différent du nôtre ? Pour eux, le but n’est pas de consacrer un jour par an aux mamans mais de mettre en valeur leur rôle toute l’année. C’est sans aucun doute une manière efficace pour éviter que le côté commercial de la Fête des mères ne prenne le dessus.

Quand cette fête a-t-elle lieu dans le monde ?

Beaucoup de pays ont des traditions très proches de celles des Etats-Unis mais il ne faut pas oublier que ce sont les Anglais qui, dès le 16e siècle, ont eu l’idée de consacrer un jour aux mamans ! A ce propos, une des particularités de la Fête des mères est qu’elle n’est pas liée à une date fixe dans le monde. Mais quand est la fête des mères du coup? Bien souvent, elle coïncide avec les beaux jours et le printemps. En France, cette année, elle aura lieu le 7 juin. Aux Etats-Unis, le deuxième dimanche de mai a été choisi depuis 1907. Tu te demandes pour quelle raison ? Tout commence en 1872 quand une Américaine, Anna M. Jarvis, demanda, conformément aux vœux de sa propre maman décédée, qu’une journée soit consacrée à toutes les femmes qui ont une famille. L’Allemagne, le Canada, l’Australie, la Finlande, la Turquie, le Danemark, le Japon ainsi que la Belgique ont choisi la même date. Pour l’Espagne, c’est durant la semaine qui précède que les mamans sont mises à l’honneur. Dans d’autres pays comme l’Inde, Singapour ou l’Arabie Saoudite, la Fête des mères se déroule le 10 mai. Quant aux Anglais, ils préfèrent être un peu en avance sur les autres puisque le « Mothering Sunday » a lieu vers la mi-mars.

D’où vient cette fête exactement ?

« Bonne fête maman ! » en France, « Gelelicituud ! » aux Pays-Bas, « Herzliche Grüsse zum Muttertag ! » en Allemagne, « Buona festa mamma ! » en Italie sont autant de manières d’exprimer son amour durant la journée des mamans qui prend le nom de « Dia de la madre » dans les pays hispanophones, de « Festa della mamma » de l’autre côté des Alpes ou de « Muttertag » outre-Rhin. Mais quel pays est à l’origine de la Fête des mères ? C’est difficile à dire car les hommages aux mères de famille existent depuis l’Antiquité. En effet, les Grecs anciens rendaient hommage à Rhéa, la divinité considérée comme la mère des dieux de l’Olympe (oui, les Dieux aussi ont une maman !)

En France, on prétend que c’est le fameux Napoléon qui eut l’idée en 1806 de célébrer les mamans durant le printemps, saison du renouveau et de la fertilité par excellence. En 1919, la première « Journée des mères de familles nombreuses » est instituée et les autorités remettent aux heureuses élues la « Médaille de la Famille française », rien que ça ! Après la deuxième guerre mondiale, le pays a subi de lourdes pertes humaines. Il faut donc inciter les habitants à faire beaucoup de bébés et récompenser les familles nombreuses.  Le 24 mai 1950, la Fête des mères est officialisée par le Président de la République, Vincent Auriol. Attention, chez nous, la date annuelle est fixée soit au quatrième dimanche de mai soit au premier dimanche de juin si le grand jour coïncide avec la Pentecôte. C’est simple, non ?

Séjour linguistique au Centre International d'Antibes

Jean-Luc PICHON - 03/06/2020

Nos suggestions d'articles

Apprendre le francais

Pourquoi apprendre le français en France ?

Jean-Luc PICHON - 03/09/2020
Apprendre le français

Tous les ans, des milliers de personnes décident d’apprendre le français en France. Pourquoi ?

Bandes dessinées

La bande dessinée pour apprendre le français

Meriem Ksaier - 09/07/2020
Apprendre le français

La bande dessinée – un outil parfait pour apprendre le français, quel que soit votre niveau !

Vocabulaire essentiel à connaître pour un touriste en vacances en France

Vocabulaire essentiel à connaître pour un touriste en vacances en France

Jean-Luc PICHON - 06/05/2020
Apprendre le français

Quels sont les mots et les phrases incontournables à connaître pour tes vacances en France ?