Enseigner le français aux enfants

Beaucoup d’études montrent qu’apprendre le français doit se faire dès le plus jeune âge. Le CIA et « Français et Vous » permettent un apprentissage ludique aux plus jeunes.

L'apprentissage des enfants

L’apprentissage précoce du français

Sais-tu que beaucoup d’études montrent que l’apprentissage d’une langue étrangère doit se faire le plus tôt possible ? C’est pourquoi l’Apprentissage Précoce des Langues (c’est son nom officiel) se développe de plus en plus aujourd’hui. Entre trois et six ans, l’esprit de l’enfant est très malléable et réceptif. Avant dix ans, il est capable de reproduire sans accent les sons qui n’appartiennent pas à sa langue maternelle ! Les enfants adorent imiter, produire des sons, et découvrir de nouvelles choses. De plus, ils ne sont pas aussi inhibés que les adultes et n’ont pas peur du regard des autres même quand ils font des erreurs. Ce n’est pas le cas de beaucoup d’adultes qui n’osent pas s’exprimer de crainte de faire une faute de grammaire ou d’avoir une mauvaise prononciation.

Beaucoup d’activités sont possibles

Ateliers à base de jeux de société et de comptines, travaux manuels, coloriage, découpage, association de mots et de dessins, jeux de cartes, rébus, charades ou jeu de l’oie sont autant d’activités qui peuvent convenir aux plus jeunes. Apprendre l’alphabet français ou les parties du corps en chantant, n’est-ce pas l’idéal pour un enfant ? Le célèbre Jeu des Sept familles servira pour le vocabulaire des membres de la famille tandis que le jeu Memory sera utile pour le lexique des animaux ou des objets de la vie courante. Les jeux interactifs constituent également un type d’activité à ne pas oublier et le Centre International d’Antibes t’en propose plusieurs. En effet, sur le site Le Français et Vous, dans la rubrique Sur les galets, tu trouveras des activités ludiques variées. Par exemple, l’activité intitulée le Parachute de Roger est consacrée à la phonétique tandis que les exercices Glisser/coller sont parfaits pour enrichir son vocabulaire.

Les conditions d’un apprentissage réussi

Pour les enfants, il est primordial de faire des pauses régulières et de ne pas passer trop de temps sur une activité : maintenir leur attention est toujours une chose difficile et il faut varier les tâches le plus souvent possible. Les thèmes doivent être proches de la vie concrète de l’enfant et nécessitent des supports adaptés qui doivent favoriser les échanges et la communication.

Cours Junior au Centre International d'Antibes

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