Dix Astuces pour Préparer un Examen de Français

Étudier une langue vivante suppose, un jour ou l’autre, pour des raisons scolaires ou professionnelles, de passer un examen. Concernant la langue française, le diplôme le plus connu est le DELF mais d’autres évaluations existent (DFP, TCF, etc.)

En effet, les bonnes raisons de préparer le DELF en France sont nombreuses. Mais, comment étudier pour un examen de français ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous allons vous donner quelques astuces car la réussite est surtout une question de préparation et de méthodologie. Certes, même si certains d’entre nous ont davantage de facilités avec les langues vivantes, il n’est pas nécessaire d’avoir un don de la nature pour réussir !

Quelques règles générales pour un examen de français

Commençons par les règles fondamentales pour préparer au mieux un examen.

1)Savoir s’organiser

D’abord, il est essentiel de trouver le moment de la journée durant lequel vous êtes le plus attentif et le plus « productif ». Ensuite, il faut travailler régulièrement. N’hésitez pas également à vous inscrire à des forums de discussion. Le fait d’échanger avec des personnes qui passent le même examen est rassurant et enrichissant.

2)Avoir un regard positif

Essayez d’avoir un regard positif sur vous-même et ne cherchez pas la perfection ! Soyez conscient aussi que les activités que vous ferez vous permettront de tester votre niveau de langue en français et donc de mesurer vos progrès.

 

Se préparer à la compréhension écrite en français

3)Privilégier la compréhension globale

Dans les épreuves écrites, il est très important de lire attentivement les consignes et de savoir comment étudier pour un examen de compréhension écrite en français. Par exemple, s’il est demandé de justifier votre réponse, il faut le faire en citant des extraits du texte. Essayez de ne pas rester bloqué à cause d’un mot. La signification globale doit être votre priorité et vous pouvez toujours tenter de deviner le sens à partir de mots de la même famille. En général, ne cherchez pas à traduire mot à mot ce que vous lisez.

 

Comment étudier pour un examen écrit en français ?

4)Lire attentivement les consignes

Faites des fiches en les classant par thèmes et révisez-les tous les jours : pour un examen, la répétition est la clé du succès ! Le jour de l’épreuve, la première chose importante est d’éviter le « hors-sujet » c’est-à-dire le fait de traiter un sujet différent du sujet de l’examen. En ce qui concerne le nombre de mots demandé, sachez qu’il existe une marge de tolérance. Entraînez-vous à respecter la durée de l’épreuve et n’oubliez pas de relire votre copie pour repérer des répétitions ou des erreurs.

5)Structurer et soigner son travail

La structure de votre production écrite est également très importante : pensez à élaborer un plan (en trois parties en général). Attention, il est déconseillé de rédiger au brouillon pour ensuite recopier « au propre » plus tard car cela vous demandera trop de temps. Enfin, faites attention à ne pas négliger la rédaction de la conclusion car ces quelques lignes ont généralement une grande influence sur la note finale !

 

Quelques astuces pour l’épreuve de compréhension orale

6)Consulter les médias régulièrement

D’abord, il faut prendre l’habitude d’écouter les grandes radios françaises (Franceinfo et France Inter notamment). C’est un bon entraînement qui vous sensibilisera aussi aux problématiques qui occupent l’actualité et les médias. L’éducation, la technologie, le travail, la santé, le tourisme, l’égalité hommes /femmes, la consommation, l’environnement, les médias, … font partie des thèmes les plus courants.

7)Ne pas abuser des sous-titres

Les films et les séries ne doivent pas être oubliés non plus à condition de ne pas abuser pas des sous-titres ! En fait, les sous-titres dans votre langue maternelle ne sont pas à conseiller car ils mobilisent votre attention et ne vous obligent pas à mettre en place des stratégies de compréhension. Le mieux est de les éviter (sauf pour vérifier le sens d’une phrase) ou de les utiliser dans la langue cible.

Essayez également de vous accoutumer aux accents de certains pays francophones. Enfin, écouter des chansons est bénéfique pour s’imprégner des sonorités de la langue : ces documents ne sont pas trop longs et, surtout, les paroles sont aisément consultables sur des sites dédiés (www.paroles.net; www.lacoccinelle.net ; …) Un dernier point au moment d’écrire vos réponses : privilégiez la concision car rédiger des phrases trop longues peut vous faire perdre un temps précieux.

8)Trouver des ressources pour s’évaluer

Mais quelles sont les ressources pour se préparer aux diplômes du DELF et du DALF ? Ressources pour se préparer aux diplômes DELF et DALF, document consultable sur le site www.france-education-international.fr vous donnera une liste des livres les plus utilisés. Pratique, non ? Vous voulez maintenant vous autoévaluer ? La meilleure chose à faire est de travailler sur les sujets des années précédentes en consultant le lien suivant : www.france-education-international.fr/en/delf-tout-public

 

Etudier pour un examen oral de français

9)Rester naturel

A l’oral, si vous devez vous présenter, restez naturel et n’apprenez pas votre texte par cœur. Ne restez pas le nez collé sur votre feuille lorsque vous exprimez votre point de vue : il ne s’agit pas d’un exercice de lecture mais d’une activité d’expression orale ! Cela signifie que vous ne pouvez pas tout préparer et qu’il faudra aussi improviser, notamment lors des échanges avec l’examinateur. Savoir communiquer de cette façon montre pourquoi apprendre le français en France est un bon choix car c’est grâce à des conversations avec des locuteurs natifs que votre expression orale deviendra plus spontanée. 

10)Argumenter et défendre son point de vue

Exprimer une opinion, c’est présenter une thématique, introduire le débat et annoncer un plan. C’est aussi nuancer ses idées, donner des exemples et défendre son point de vue. Si vous ne connaissez pas un mot, utilisez une définition personnelle ou une périphrase pour le désigner. De plus, la capacité à corriger ses propres erreurs est aussi un point positif. Sachez enfin que pour faire des progrès et atteindre tous ces objectifs, le mieux est de fréquenter une école de langues en France !

Jean-Luc PICHON - 18/05/2021

Nos suggestions d'articles

meilleurs livres pour apprendre le Français

Les dix meilleurs livres pour apprendre le français

Jean-Luc PICHON - 26/04/2021
Apprendre le français

Apprendre le français suppose d’assister à des cours en classe ou à distance, de pratiquer des exercices de prononciation, de réaliser des exercices grammaticaux, d’écouter des documents sonores à la radio, de visionner des films, etc.

saint valentin

La Saint-Valentin, la fête des amoureux

Jean-Luc PICHON - 12/02/2021
Apprendre le français

La tradition, les origines et les mots doux.

Top 10 de séries Netflix pour apprendre le français

Top 10 des séries Netflix pour apprendre le français

Jean-Luc PICHON - 06/11/2020
Apprendre le français

Comment peut-on apprendre le français grâce aux séries Netflix ?