Dix curiosités sur la langue française

Dix curiosités sur la langue française

Publié le 16.01.2017, par Anna | categorie Apprendre le Français

Le français est une langue difficile, c’est sûr. Par exemple, tu as pu constater que des mots peuvent avoir plusieurs sens ou s’écrire différemment. De plus, beaucoup de règles que tu as apprises avec tes professeurs ont des exceptions. D’autres encore sont surprenantes. Voici dix exemples de difficultés ou de curiosités de la langue française.

1.Le verbe « louer » signifie à la fois « mettre à disposition un appartement » et « être en location dans un appartement ». La phrase : « Je loue un appartement » signifie donc soit que tu es locataire, soit que tu es propriétaire…

2.Tu as sans doute appris que la majorité des mots qui se terminent en -ette sont féminins ? Eh bien, fais attention car il en existe un qui est masculin ! Lequel ? C’est le mot squelette

3.Pour l’orthographe, les choses peuvent être aussi compliquées. Pourquoi faut-il écrire « chariot » avec un « r » alors que le mot « charrue » en prend deux ?

4.Deux mots peuvent avoir deux orthographes acceptées. Par exemple, on peut écrire « oignon » ou « ognon ».

5.Tu penses sans doute que tous les verbes qui se terminent par -er sont du premier groupe ? Est-ce que tu as pensé au verbe « aller » ? Il appartient au troisième groupe…

6.Parmi les expressions françaises, certaines sont vraiment étranges. « Il a voyagé aux quatre coins du monde » est une phrase que tu as lue ou que tu as certainement entendue. Mais tu as appris que la Terre a la forme d’une sphère un peu aplatie aux pôles. Elle n’est pas carrée, alors pourquoi employer ce mot ?

7.Quel est le point commun entre les mots « amour », « orgue » et « délice ». Tu ne sais pas ? Eh bien voici un indice : ce point commun concerne leur genre grammatical. Tu n’as toujours pas trouvé ? Je te donne la réponse : ces trois mots sont masculins au singulier et féminins au pluriel !

8.Quelle est la particularité du mot « radar » ? On peut le lire dans les deux sens : c’est un palindrome

9.Je suis le seul mot qui utilise la lettre U avec un accent grave. Qui suis-je ? Réponse : le mot « où »

10.Un mot avec trois E à la suite, c’est possible ? Oui, pour le participe passé du verbe « créer » au féminin pluriel.

Tu vois, ces curiosités n’ont pas été créées pour nous simplifier la vie !

Publié le 16.01.2017, par Anna | categorie Apprendre le Français
CIA