Conseils pour débuter en français

Conseils pour débuter en français

Publié le 12.07.2016, par Anna | categorie Apprendre le Français

Venir en France, c’est l’idéal

Vous avez décidé de venir au Centre International d’Antibes pour apprendre le français ? Bravo, c’est un excellent choix ! Pour débuter en français, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles. D’abord, décider de voyager en France, c’est profiter des avantages de l’immersion linguistique. C’est une réelle opportunité pour communiquer avec des locuteurs natifs et partager leur vie quotidienne. Pendant votre séjour, n’oubliez pas de vous familiariser avec la langue !

Utilisez les médias locaux et parlez avec la population

Pour cela, vous pouvez écouter des chansons françaises ou des bulletins d’information à la radio. Renseignez-vous sur la fréquence des principales stations (France Info,….) et l’adresse des sites internet francophones (RFI, TV5Monde,…) La télé en français, ça aussi c’est bien pour connaître la bonne prononciation. Vous pourrez entendre des expressions courantes dans leur contexte, ce qui est mieux que de les apprendre dans un dictionnaire, n’est-ce pas ?

A ce propos, n’essayez pas de traduire systématiquement tous les mots que vous rencontrez mais apprenez à comprendre le sens global des documents que vous lisez. N’hésitez pas à communiquer en français, y compris avec les autres étudiants et n’ayez pas peur de faire des fautes au début. Essayez aussi de vous faire des amis dans votre classe, c’est plus facile pour récupérer des documents de cours si vous êtes absent.

Savoir poser des questions et se présenter

Si vous êtes débutant, entraînez-vous à poser des questions simples du genre : « Comment dit-on … en français ? », « Désolé, je ne peux pas venir », « Excusez-moi, je n’ai pas bien compris ». Vous aurez besoin du français pour obtenir des informations ou demander votre chemin, pour accepter ou refuser une invitation et, bien sûr, dans toutes les circonstances de la vie quotidienne.

Pour parler français, allez vers les habitants, manifestez votre intention de communiquer dans leur langue, regardez bien leur gestuelle et écoutez l’intonation de leur voix. Apprenez à vous présenter de manière simple car c’est quelque chose que vous devrez réutiliser souvent pendant votre séjour. Il est très important d’être capable de donner son nom et son prénom, sa nationalité, son lieu d’habitation, sa profession, etc. C’est la première chose qu’on dit pour engager la conversation.

Peu à peu, vous aller faire des progrès. Alors, pas une minute à perdre : venez vite en France pour apprendre la langue de Molière !

Publié le 12.07.2016, par Anna | categorie Apprendre le Français

Il y a 2 commentaires sur cet article

  • Leila oufrid dit :

    Merci de vous aider c’est une bonne méthode
    Moi, je suis très intéressée d’apprendre la langue française et j’ai besoin de quelqu’un d’autre pour parler et discuter avec lui pour améliorer mon niveau car je ne peux pas parler avec moi même ça ne marche pas.
    Merci.

  • Ledvina dit :

    Bonjour Leila,

    N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de pouvoir vous aider à améliorer votre français parlé.

    L’équipe CIA

Les commentaires son fermés pour cet article.

CIA
felis sed dolor. facilisis Aenean consequat. Nullam