Comment apprendre le français à domicile ?

Aujourd’hui, le marché des cours en ligne connaît un développement sans précédent. Or, chacun sait que maîtriser plusieurs langues est un grand atout. Mais comment apprendre le français chez soi ?

La première question que vous devez vous poser à propos de l’apprentissage d’une langue à la maison est de savoir si vous vous sentez capables d’apprendre une langue étrangère de façon autonome. L’apprentissage à domicile fait-il partie des manières d’apprendre le français plus vite ? Est-il absolument nécessaire d’être aidé par un coach « physique » ou par un tuteur ? Est-il indispensable de faire preuve d’autodiscipline pour apprendre une langue chez soi ?

Les cours de français en ligne

Déjà, Elliott Masie, en 1999, définissait le « elearning » comme le fait d’utiliser « la technologie du réseau pour concevoir, diffuser, sélectionner, administrer et partager l’apprentissage ». Apprendre le français à la maison englobe à la fois l’apprentissage totalement autonome grâce à des applications dédiées mais aussi l’enseignement avec un tuteur en ligne.

La crise sanitaire liée au Covid 19 a incité bon nombre d’entre nous à investir dans l’achat de matériel dédié au e-learning (webcam, casque, ordinateur, logiciel, …) Il serait dommage de ne plus utiliser des outils auxquels nous nous sommes habitués. En effet, l’apprentissage du français en ligne offre la possibilité de rencontrer des locuteurs natifs du monde entier tout en restant chez soi.

D’autre part, si l’on exclut les difficultés des premiers jours, l’apprentissage en ligne nous a permis de gagner du temps en évitant les trajets entre domicile et lieu de travail : adieu les attentes dans les embouteillages et le temps perdu dans les transports en commun ! Un accès internet et un appareil numérique (ordinateur, tablette ou smartphone) et le tour est joué !

Mais comment apprendre le français à la maison ?

La première étape est d’utiliser les outils digitaux pour connaître votre niveau. Effectuer un test en ligne vous permettra de déterminer votre niveau actuel, ce qui sera d’une grande utilité pour mesurer les progrès accomplis. Soyez honnête envers vous-même lors de cette première évaluation : respectez le temps imparti et ne consultez pas de dictionnaire, sans quoi le résultat final sera faussé.  

Prenez de bonnes habitudes dès le début ! Il faut en effet travailler de façon quotidienne ou à des heures fixes et faire des pauses régulières. Tenez compte aussi des signes qui indiquent que votre attention diminue (bâillements répétés, picotements des yeux, raideurs de la nuque, …)  Il est important de se constituer un environnement de travail agréable et bien organisé. Faites attention enfin à ne pas vous laisser tenter par des divertissements extérieurs tels qu’une console de jeux ou un téléphone portable.

Comment apprendre le français à domicile gratuitement ?

Nombreux sont les moyens d’apprendre ou de se perfectionner en français gratuitement. Le site internet « Le Français et Vous », régulièrement enrichi de ressources élaborées par les professeurs du Centre international d’Antibes, permet de réaliser en ligne des activités lexicales et phonétiques mais aussi des exercices de grammaire pour les débutants aussi bien que pour les étudiants de niveau avancé.

Adapté aux étudiants et aux professeurs, ce site donne des informations sur l’actualité littéraire, musicale et cinématographique de l’Hexagone.

Identifiez les ressources utiles pour apprendre

Si un ami vous demande : Comment apprendre le français en ligne à la maison ? Vous pourriez lui répondre : « En trouvant les bonnes ressources ! » Les chansons, par exemple, permettent de travailler la prononciation et la compréhension orale. De plus, comme il est aisé de trouver les paroles sur le net, les étudiants peuvent vérifier s’ils ont bien compris le texte. Pour trouver le titre idéal, « Paroles de clip » de TV5 Monde réunit un ensemble de titres français pour tous les goûts.

« TV5Monde » ou « RFI » proposent aussi des compréhensions orales sous forme de vidéos ou d’extraits d’émissions de radio. Ecoutez le document sonore deux fois, répondez au questionnaire et vérifiez vos réponses à l’aide du corrigé ou de la transcription. De même,  « Euronews » propose des informations souvent accompagnées de leur transcription, ce qui constitue un précieux outil pour améliorer votre prononciation. Enfin, les séries françaises comme « Lupin », « Dix pour cent », « La Révolution », « Family Business », « Caïd » ou encore « Marseille » promettent de passer des moments palpitants tout en améliorant la compréhension orale.

N’oubliez pas bien sûr les livres numériques gratuits. Mais quels sont les meilleurs livres pour apprendre le français ?  Certains sites tels que la « bibliothèque numérique de TV5 Monde », « Project Gutenberg », « La bibliothèque francophone numérique » ou encore « Gallica » permettent d’accéder à des grandes œuvres de la littérature française.

Essayez de maintenir vos relations sociales

Demandez à une de vos connaissances (ami, voisin, …) de vous faire répéter les leçons de grammaire ou le lexique que vous avez appris. Travailler avec une personne proche vous permettra de vous sentir en confiance car c’est souvent le regard des autres qui peut vous empêcher de vous exprimer.  Quant aux applications de type « Duolingo », elles sont ludiques et conviendront bien aux niveaux « débutant » et « intermédiaire ».

Apprendre le français de façon autonome n’implique pas nécessairement d’être seul durant ce processus ! C’est pourquoi il est important de trouver des personnes qui apprennent la même langue que vous en faisant partie de groupes sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant sur des forums. Cela vous permettra de ne pas vous sentir seul(e) en évoquant vos expériences et vos réussites avec des personnes qui ont le même objectif.

Ce travail collaboratif est essentiel et permet de gagner du temps en partageant des ressources (sites internet, blogs, applications, …) qui ont fait leur preuve avec d’autres apprenants. Former un « tandem » ou échanger avec un correspondant natif peut être un apprentissage « gagnant-gagnant ». A tour de rôle, vous vous exprimez dans la langue cible et votre partenaire vous corrige : chacun fait ainsi profiter son partenaire de ses compétences dans sa langue maternelle.

Articles à la une

Apprendre le français

Comment apprendre le français à domicile ?

Centre International d'Antibes
04/10/2021

Aujourd’hui, le marché des cours en lign...

L’aventure démarre : contactez-nous

Venir au Centre International d'Antibes, c'est l'assurance d'un séjour linguistique français de qualité reconnu par plus de 35 nationalités.

Contactez-nous

Restons connectés