Comment améliorer son français avec des activités simples ?

Le français est pratiqué dans plus de 57 pays dans le monde, ce qui montre à quel point cette langue est importante.

Mais quelles astuces simples peut-on donner pour améliorer son niveau concernant les cours de français individuels ou les cours de français pour les familles ?  

Apprendre une langue est un objectif personnel qui suppose un travail régulier pour développer quatre compétences : la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et la production écrite. Mais comment améliorer ses compétences en expression orale en français ? Quelles activités stimuleront aussi mon français pour progresser à l’écrit ? 

Comment améliorer ses compétences en compréhension orale ? 

Écoutez des chansons françaises est un moyen gratuit et efficace pour améliorer ses compétences en compréhension orale mais aussi pour enrichir son vocabulaire. Le nombre impressionnant d’artistes appartenant à tous les styles musicaux (rap, pop, art lyrique, rock, chansons à textes, …) permet à chacun de trouver ce qu’il désire. Chaque mois, le site pédagogique du Centre International d’Antibes, Le Français et Vous, vous propose de découvrir un album français. En outre, sachez que les paroles de vos chansons françaises préférées sont aisément consultables sur le net. N’hésitez pas à chanter tout en écoutant l’interprétation originale : il n’y a rien de mieux pour améliorer votre prononciation ! 

Quant aux vidéos, TV5Monde est un site qui propose des ressources classées par niveaux, par thèmes et par types de publics. RFI est également un site réputé pour ses ressources audio, notamment le fameux « Journal en français facile ». Pour ceux qui ont un niveau avancé, n’oubliez pas non plus les séries françaises ! Il existe un classement des dix meilleures séries pour apprendre le français. Une série a l’avantage de vous plonger dans une langue authentique, de vous immerger dans une culture et de vous sensibiliser au sens de l’humour propre à un pays. Lupin, série policière avec Omar SY, La Flamme de Jonathan COHEN, Family Business, Le bazar de la charité, Dix pour cent ou encore HPI avec Audrey FLEUROT sont quelques exemples de séries à consommer sans modération. 

 

Comment améliorer ses compétences en expression orale ? 

Être en contact régulier avec un locuteur natif peut vous aider à consolider votre niveau et à parler plus facilement. C’est aussi un moyen d’être plus proche des habitants pour connaître leur vie quotidienne. Si votre niveau est suffisant, inscrivez-vous sur des forums de discussion ou intégrez des groupes Facebook qui utilisent le français. Si vous préparez un examen comme le DELF, il existe des groupes dédiés. Si vous en avez l’opportunité et si vous disposez de temps, trouver un travail en France permet de progresser rapidement. L’animation, l’aide aux devoirs, les cours de langues, la restauration rapide ou encore la garde d’enfants sont des secteurs qui recrutent. Le bénévolat en secteur associatif est aussi une bonne option pour communiquer avec des natifs.  En effet, travailler avec les habitants mobilisera toutes vos compétences et vous donnera les clés pour mieux comprendre les spécificités culturelles. 

 N’oubliez pas les jeux en équipe comme le célèbre Loups garous de Thiercelieux ou le jeu Taboo ! Outre le fait de favoriser la socialisation et l’esprit de compétition, les jeux vous permettront de justifier une réponse, d’argumenter, d’être plus réactif, …Bien sûr, rien ne remplacera les cours de français dispensés par les professeurs du Centre International d’Antibes ! Durant les cours de français en ligne ou les cours en présentiel, votre professeur fera le nécessaire pour optimiser votre séjour en choisissant les activités adaptées à votre niveau, en corrigeant votre prononciation, en expliquant les points grammaticaux problématiques, etc.   

 

 

Comment améliorer ses compétences en expression écrite ? 

Les activités de production sont plus exigeantes que les activités de compréhension. C’est pourquoi il est important, dans un premier temps, de déterminer le moment de la journée où vous vous sentez le plus « productif ». De plus, consolidez régulièrement vos compétences grammaticales en variant les activités. Vous n’êtes pas obligé de vous limiter au traditionnel livre d’exercices mais vous pouvez utiliser des ressources numériques en ligne tels que des QCM (Questionnaires à Choix Multiples), des quiz, etc. Notre site pédagogique, Le Français et Vous, propose ici aussi des activités grammaticales pour tous les niveaux.  

Pour les compétences écrites, vous pouvez tout à fait vous inscrire à un MOOC (ou à un « FLOT » : Formation en Ligne Ouverte à Tous) si vous êtes capable de travailler de façon autonome quelques heures par semaine. Autant dire que ce mode d’apprentissage suppose motivation et discipline !  Les avantages sont nombreux : la grande majorité de ces cours sont gratuits, vous pouvez y assister quel que soit le pays où vous vous trouvez et vous obtenez une attestation de suivi à la fin de la formation. 

 

Comment progresser en compréhension écrite et développer son vocabulaire ? 

N’hésitez pas à lire tout ce qui se présente à vous ! Les magazines et les journaux sont parfaits mais il faut trouver ceux qui correspondent à vos goûts et à votre niveau. Les réseaux sociaux constituent aussi des moyens de perfectionner son français, notamment en compréhension écrite.  Sur Instagram, La Boîte au Fle propose des tâches grammaticales et lexicales sur un ton humoristique. Pourquoipasenfle vous permettra de réaliser des activités grammaticales divertissantes tandis que A cup of French est idéal pour le vocabulaire courant et les conjugaisons. Quant à Facebook, MOddou FLE est idéal pour améliorer son niveau par des activités écrites. Pour le vocabulaire, rien de mieux que de rédiger de petites fiches sur un thème donné (le logement, le travail, les loisirs, …). Il faudra alors les réviser chaque jour en demandant à un(e) ami(e) de vous poser des questions. 

Articles à la une

Apprendre le français

Prendre la décision de suivre des cours...

L’aventure démarre : contactez-nous

Venir au Centre International d'Antibes, c'est l'assurance d'un séjour linguistique français de qualité reconnu par plus de 35 nationalités.

Contactez-nous

Restons connectés