Apprendre le francais

Pourquoi apprendre le français en France ?

Tous les ans, des milliers de personnes décident d’apprendre le français en France. Pourquoi ?

Tu veux apprendre le français de façon vivante et motivante pour le plaisir ou pour le travail ? Que ce soit pour débuter ou pour consolider ses compétences, il est toujours difficile d’apprendre une langue. La solution idéale, c’est de faire un séjour linguistique dans le pays concerné. Tu as fait le choix du Centre International d’Antibes pour apprendre la langue de Molière en France ? Bravo, c’est une excellente option car tu seras alors en contact avec la population locale. Décider de voyager en France, c’est en effet profiter des avantages d’une immersion linguistique qui te permettra de communiquer avec des locuteurs natifs et de partager la vie quotidienne des Français.

Pour découvrir Antibes, un cadre de travail idéal sur la Côte d’Azur

Les cours de français que tu as choisis sur la Côte d’Azur auront lieu à Antibes, une station balnéaire réputée et pleine de charme. Alors que faire à Antibes? Antibes ou encore Antibes Juans-les-Pins possède non seulement des plages absolument inoubliables mais aussi une vieille ville et un marché couvert qui méritent le détour. Tu comprendras qu’il est possible de passer des vacances studieuses sans sacrifier son temps libre et en profitant au maximum de la période estivale. En effet, les ados qui ont choisi le « programme juniors » auront l’opportunité d’aller en cours le matin. Concernant l’après-midi, plusieurs possibilités s’offrent à eux : cours intensif, activités sportives ou temps libre… Après le stylo, la gomme et le cahier, place aux lunettes de soleil, à la serviette de plage et à l’huile de bronzage !

Pour mieux connaître les traditions et la culture françaises

Les cours de français au CIA cherchent à favoriser la communication et à stimuler la prise de parole de tous les étudiants. Une ambiance détendue facilite en effet les échanges de points de vue avec les autres. Enfin, l’aspect culturel est fondamental : apprendre une langue étrangère, c’est aussi connaître les modes de vie et les traditions des habitants. En France, tu vivras véritablement au contact de la culture de ce pays et c’est là que réside toute la différence.

Venir à Antibes ou Antibes Juan-les-Pins, c’est aussi profiter de ce séjour pour visiter la Provence, une région qui a suscité l’engouement de nombreux artistes tels que Braque, Chagall et Cézanne. Concernant les grands écrivains, n’oublie pas de sillonner aussi les lieux qui ont inspiré Frédéric Mistral ou Marcel Pagnol, ces auteurs qui ont si bien parlé de notre belle région. La Provence, située à quelques pas de la Côte d’Azur, saura à coup sûr te séduire avec son soleil, ses cigales et ses champs de lavande qui s’étendent à perte de vue.

Pour communiquer tous les jours

Si tu es débutant, tu auras d’abord besoin du français pour obtenir des informations, demander ton chemin, accepter ou refuser une invitation et, bien sûr, pour te débrouiller dans toutes les circonstances de la vie quotidienne. Pour communiquer, n’hésite pas à aller vers les habitants et à manifester ton intention d’échanger des phrases dans leur langue. Pense aussi à observer leur gestuelle et à apprendre quelques mots informels, ça peut servir !

Pour voyager ou travailler dans les pays francophones

Suivre un cours de français en France est la meilleure façon d’améliorer sa prononciation en écoutant des locuteurs natifs toute la journée. La langue française est également importante pour voyager non seulement dans l’Hexagone mais aussi dans d’autres pays ou d’autres régions francophones (Québec, Belgique, Suisse,…) Sais-tu que près de 275 millions de personnes pratiquent le français, ce qui fait de cet idiome non seulement la cinquième langue du monde mais aussi la langue la plus apprise après l’anglais. Pas mal, non ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le français est la troisième langue des affaires et la quatrième langue sur Internet. Beaucoup d’étudiants du Centre International d’Antibes, notre école pour apprendre le français, suivent des cours pour des raisons professionnelles parce que leur entreprise entretient des relations commerciales avec le monde francophone ou parce qu’eux-mêmes veulent intégrer une firme française. De jeunes adultes cherchent aussi à entrer à l’Université et ont besoin de consolider leurs compétences. Comme le Centre International d’Antibes est approuvé par l’Union Européenne, certains étudiants sont des fonctionnaires ou des parlementaires européens. N’oublions pas non plus que le français est une des trois langues de travail de la Commission européenne, ce qui explique la venue régulière de députés européens au sein de notre école.

Pour acquérir des méthodes d’apprentissage différentes

Et comment apprendre le français? Pour apprendre ta langue favorite, il existe des moyens traditionnels tels que suivre des cours dans une école ou lire des ouvrages en français. Mais il y a aussi beaucoup d’autres moyens complémentaires, tout aussi efficaces et surtout entièrement gratuits. D’abord, si tu apprends le français dans notre école à Antibes sur la Côte d’Azur, tu pourras peu à peu communiquer. Parler de la météo, demander un service à quelqu’un, décrire ce que tu vas faire aujourd’hui sont des conversations simples mais toujours profitables. N’hésite pas à bavarder avec tes voisins, dans les transports en commun ou dans les magasins. N’oublie pas non plus d’emprunter des livres ou des films dans les bibliothèques et les médiathèques. Quant à la radio, n’hésite pas à t’informer par ce moyen. Enfin, ne néglige pas la presse gratuite, internet et la télévision.

Comment entretenir son français une fois rentré chez soi ?

Qui n’a pas eu envie de développer ses compétences en restant à la maison ? Il faut d’abord refaire des compréhensions orales pour entraîner son oreille. Regarde des films ou des séries en version originale mais évite de recourir aux sous-titres en anglais ! Pense également à notre site pédagogique, Le Français et Vous : tu y trouveras des articles sur l’actualité culturelle (littérature, musique, cinéma, …) mais aussi des exercices de vocabulaire et de grammaire, sans oublier des activités de phonétique. C’est très interactif et ludique, ce qui constitue un bon moyen de ne pas perdre ce que tu as appris. Bien sûr, la lecture de romans, de nouvelles et de BD est incontournable et t’aidera à réactiver ton vocabulaire. Enfin, il peut être utile de garder le contact avec les personnes que tu as rencontrées pendant ton séjour (famille d’accueil, amis, professeurs, …) et de communiquer via les réseaux sociaux ou par mail.

Cours de français à la Côte d'Azur

Jean-Luc PICHON - 03/09/2020

Nos suggestions d'articles

Top 10 de séries Netflix pour apprendre le français

Top 10 des séries Netflix pour apprendre le français

Jean-Luc PICHON - 06/11/2020
Apprendre le français

Comment peut-on apprendre le français grâce aux séries Netflix ?

Bandes dessinées

La bande dessinée pour apprendre le français

Meriem Ksaier - 09/07/2020
Apprendre le français

La bande dessinée – un outil parfait pour apprendre le français, quel que soit votre niveau !

La Fête des mères dans le monde

La Fête des mères dans le monde

Jean-Luc PICHON - 03/06/2020
Apprendre le français

Comment célèbre-t-on la Fête des mères dans les différents pays du monde ?