Pourquoi apprend-on le français ?

Pourquoi apprend-on le français ?

Publié le 06.04.2018, par Alexandra | categorie Actualités école

Apprendre le français pour de multiples raisons

Les raisons objectives pour apprendre le français en France sont nombreuses. C’est une langue pratiquée par plus de deux cents millions de personnes sur les cinq continents, elle est aussi bien utile dans les relations internationales que dans les domaines de l’art ou de la culture. Mais, d’un point de vue plus personnel, qu’est-ce qui motive les gens à apprendre cette langue ?
Posez la question aux étudiants du Centre International d’Antibes et vous obtiendrez plusieurs types de réponses.

« C’est une langue mélodieuse et belle », ou bien : « C’est une langue que je dois apprendre dans mon pays pour mes études » ou encore : « J’ai obtenu récemment un poste important dans un pays francophone ». Quelques personnes affirment également : « Mon petit ami est français alors je dois mieux pratiquer le français ».

D’autres élèves nous disent que c’est indispensable parce qu’ils ont une résidence secondaire à Antibes tandis que d’autres habitent et travaillent dans la région toute l’année. Une étudiante qui a des enfants scolarisés à Antibes explique ainsi que le fait d’avoir suivi des cours répétés lui a permis de mieux aider ses enfants à faire leurs devoirs.

Cours de français en France, au Centre International d’Antibes

Or, parmi ces gens qui ont choisi le CIA, beaucoup décident de refaire un séjour linguistique à Antibes. Quand on leur demande maintenant pourquoi ils reviennent, on s’aperçoit que les explications sont à la fois d’ordre affectif (« on aime Antibes et sa météo », « la cuisine française est unique »…) et d’ordre intellectuel (« l’enseignement est de qualité »,…). Peut-être la certitude est-elle le secret des longues fidélités écrivait Balzac.

En effet, si beaucoup de personnes nous renouvellent leur confiance, n’est-ce pas parce qu’elles sont certaines d’être satisfaites ?
Entre beaucoup de personnes et le Centre International d’Antibes, c’est un peu une histoire d’amour. Pour ces étudiants, la fidélité est un attachement durable à une école et aussi une confiance dans un type d’enseignement. Une étudiante allemande qui vient à Antibes tous les ans nous a rapporté l’anecdote suivante.

Elle a tellement l’habitude de faire ses achats dans un quartier d’Antibes que tous les commerçants du coin la reconnaissent immédiatement à chaque fois qu’elle revient dans notre ville ! Un autre étudiant explique enfin que, pour lui, plus on apprend le français, plus on a envie de découvrir des aspects de cette langue qu’on ne connaît pas encore.

On a tous une bonne raison d’apprendre le français en France, n’est-ce pas ! Quelle est la vôtre ? Partagez-la avec nous !

Publié le 06.04.2018, par Alexandra | categorie Actualités école
CIA
Aenean ut suscipit at libero felis ut ut id,