Les personnes que vous rencontrerez durant votre séjour au CIA

Les personnes que vous rencontrerez durant votre séjour au CIA

Publié le 08.05.2019, par Jean-Luc | categorie Actualités école

Si tu fais partie des sept mille étudiants qui viennent chaque année à Antibes pour apprendre le français dans notre école, tu feras la connaissance du personnel du CIA. Ces interlocuteurs sympathiques et dévoués feront le maximum pour rendre ton séjour le plus agréable possible. En effet, le Centre International d’Antibes est une grande équipe qui permet (depuis plus de trente ans) à des milliers d’étudiants d’apprendre le français ou de se perfectionner dans la langue de Molière. Que ce soit lors de ta réservation, au moment de ton arrivée dans ta résidence ou dans ta famille d’accueil ou encore le jour de ton départ, tu seras amené à être en contact, à croiser et à rencontrer plusieurs personnes.

Tu souhaites avoir un renseignement sur des diplômes comme le DELF, tu éprouves des difficultés dans ton apprentissage du français, tu voudrais évaluer ta progression ou avoir des précisions sur les cours et la pédagogie en général ? Dans ce cas, Brigitte, notre responsable pédagogique, se fera un plaisir de répondre à toutes les questions que tu te poseras durant ton séjour linguistique. N’hésite pas à discuter et à faire le point régulièrement avec elle !

Après les cours du matin, l’heure de se restaurer arrivera bientôt… Au service et en cuisine, notre chef Jean-Marie ne manquera pas de plaisanter avec toi et de mettre une touche de bonne humeur durant la pause déjeuner, ce moment de convivialité et d’échanges si important pour chacun de nous.

A la réception, Jeff est souvent une des personnes les plus sollicitées car il doit souvent être à même de répondre à une foule de questions. Le premier jour de ton arrivée, avant de passer le test d’évaluation qui permettra de déterminer ton niveau en français, c’est lui le plus souvent qui, avec Brigitte, te remettra notre guide grammatical, ta carte d’étudiant et un plan de la ville. En fait, le test d’évaluation se déroule au sein du Château, une magnifique bâtisse provençale située dans un écrin de verdure. Sache aussi que Jeff sera là pour immortaliser les instants de détente tels que les dégustations qui ponctueront ton séjour. Ce sont ses photos que tu retrouveras sur la page Facebook de l’école ou sur les réseaux sociaux. Durant la période estivale, c’est une autre personne qui prend le relais à la réception du château. Il s’agit de Claudio qui saura mettre toute son expérience, sa sympathie et son expertise à ton service. Après l’effort, le réconfort : le lundi après-midi, Kathy assurera le plus souvent l’incontournable visite de la ville d’Antibes. C’est un guide hors-pair qui fait aussi partie de l’équipe des professeurs. L’histoire d’Antibes mais aussi les traditions et la gastronomie locales n’ont plus de secret pour elle ! A propos des rencontres à faire, n’oublions pas les professeurs eux-mêmes ! Il y a de fortes chances pour que tu fasses leur connaissance pour la première fois le jour de ton test d’évaluation. Ce sont eux qui vont déterminer ton niveau à l’écrit mais aussi à l’oral grâce à un entretien individuel. Après ce test, tu seras orienté vers la classe qui correspond le mieux à tes compétences.

Pour tous les juniors ou pour les groupes scolaires, l’ensemble des animateurs et des animatrices du Centre International d’Antibes créeront une bonne ambiance et seront à tes côtés durant les excursions, les visites culturelles et les activités sportives. Tu les reconnaîtras facilement car ils portent souvent un tee-shirt jaune avec le logo de l’école. Aussi bien durant l’été sur les sites juniors (lycée Horticole, lycée Carnot de Cannes, …) que pendant le reste de l’année à l’école du Château, Stan et son équipe (Rémi, Liam, Halima, João, Laurie, Dereck, Daniela, Simon, …) seront les compagnons idéaux pour encadrer tes activités avant et après les cours. A ton arrivée, tu recevras un pack avec ta carte d’étudiant, le règlement intérieur et un bracelet de couleur en fonction de ton groupe. Être pris en charge par des personnes qualifiées et passionnées, c’est rassurant pour les parents également !

Tu veux passer ton séjour au sein d’une famille pour mieux connaître les habitudes de vie des Français et vivre une vraie immersion dans notre beau pays ? Très bonne idée ! Dans ce cas, Agnès sera ton interlocutrice pour toutes les questions qui concernent ta famille d’accueil. Elle saura trouver la famille qui convient le mieux à tes attentes. Son travail consiste en effet à rendre visite aux familles et à vérifier que tout a été fait pour donner satisfaction aux nombreux apprenants qui choisissent ce mode d’hébergement.

A l’école du Port située boulevard d’Aguillon, tu trouveras au deuxième étage les services administratifs qui se chargent de beaucoup de points importants. D’ailleurs, les premières personnes avec lesquelles tu seras en contact seront bien souvent les employées du centre d’appel. Ce sont Maria, Aniko, Alexandra, Noemi et Ash. Comme elles maîtrisent chacune plusieurs langues telles que le hongrois, l’italien, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le russe, tu pourras être parfaitement à ton aise pour expliquer exactement quel type de séjour tu recherches. En étant parfaitement à ton écoute, elles sauront te conseiller la formule la plus adaptée à tes besoins.

Pour mieux comprendre leur travail, Maria et Gloria ont répondu à quelques-unes de nos questions :

« Quelles sont les nationalités des étudiants qui viennent au Centre International d’Antibes ? »

« La plupart des étudiants viennent d’Europe notamment d’Italie, de Suisse, d’Allemagne, d’Espagne et du Royaume-Uni mais également de Russie et des Etats-Unis. »

« Quels sont les principaux programmes proposés et à quelles périodes se déroulent-ils ? »

« Il y a le programme adulte et les groupes scolaires pendant toute l’année. Mais il y a aussi le programme junior qui a lieu par exemple au printemps et en été. Enfin, nous proposons aussi le programme 50 et plus qui se déroule durant des sessions spécifiques. »

« Quel est le type de pédagogie qui est privilégié ? »

Les professeurs utilisent la pédagogie active pour que les étudiants puissent être stimulés dans leur apprentissage.

Un cadre exceptionnel, un personnel à l’écoute, une démarche pédagogique motivante : voici autant de raisons de choisir le Centre International d’Antibes pour ton prochain séjour linguistique !

Publié le 08.05.2019, par Jean-Luc | categorie Actualités école
CIA
elit. consequat. mattis sit amet, elementum