Séjour linguistique en France : ce qu'il faut éviter

De nos jours, l’immersion linguistique est une méthode d’apprentissage qui a fait ses preuves pour tous ceux qui veulent apprendre ou se perfectionner dans une langue étrangère. Ce procédé d’apprentissage peut être défini comme un véritable « bain » linguistique et culturel dans la langue étrangère qu’on veut pratiquer.

Mais, de façon plus pragmatique, quels sont les critères qui permettent de réussir pleinement une votre séjour linguistique en France ? Concernant les écoles de langues spécialisées dans l’enseignement d’une langue étrangère, comment éviter les déconvenues et faire le bon choix ? Quels sont les aspects qui doivent être déterminants dans le choix final d’un séjour linguistique en France ?

L’immersion : un moyen idéal pour apprendre le français

L’immersion permet premièrement d’optimiser le temps d’apprentissage car l’étudiant est dans l’obligation d’utiliser la « langue cible » dans toutes les circonstances de la vie quotidienne (achats, demandes diverses, dialogues quotidiens, …) C’est ainsi que, dans le cas d’un hébergement en famille d’accueil ou en résidence, l’étudiant aura l’opportunité de communiquer avec des locuteurs natifs autres que son professeur. Pour les débutants, cela est fort utile pour mettre en pratique les notions apprises en classe (décrire une situation, poser des questions, remercier quelqu’un, accepter une invitation, …)

Quant aux apprenants de niveau avancé, ils pourront développer leur lexique informel, utiliser des expressions idiomatiques en contexte, … Quoi de mieux en effet, pour connaître un pays et une langue, que de partager la vie des habitants ou de vivre à leur contact ? Tout séjour dans un pays étranger devient donc une aubaine pour accomplir des progrès mais aussi pour faire des rencontres et nouer de véritables relations amicales qui dureront de longues années.

Choisissez votre région de destination avec soin

Le choix de la ville et de la région qui formeront le cadre de votre apprentissage revêt une haute importance. Passer plusieurs semaines en Bretagne ou dans les Pays de la Loire offrira des joies différentes de celles promises par un séjour sur la Côte d’Azur : tout est une question de goûts personnels. De même, les grandes agglomérations ne permettront pas toujours de bénéficier de conditions d’apprentissage optimales (environnement bruyant, habitants moins disposés à communiquer, …) Quant aux petites villes, elles peuvent comporter des inconvénients (rareté des lieux culturels, réseau de transports publics inadapté, …) Antibes, à l’inverse, est une ville de taille moyenne qui offre un grand nombre d’atouts tant du point de vue touristique que du point de vue culturel !

Située à 20 km environ de l’aéroport de Nice, ses plages et sa vieille ville séduisent chaque année de nombreux visiteurs. Jacques Audiberti (1899-1965), célèbre écrivain antibois, chercha à exprimer le véritable coup de cœur qu’il eut pour la cité aux remparts : "Je me souviens de m'être un jour laissé tomber devant Antibes, comme saisi dans l'épaisseur d'un coup de foudre de lumière (…) »

Renseignez-vous sur les programmes d’activités proposés

Les programmes d’activités occupent une place non négligeable dans l’apprentissage en contribuant à faire découvrir une région et en favorisant les rapports sociaux. Pensez à examiner si les activités proposées par l’école que vous avez sélectionnée correspondent à vos goûts et à votre personnalité !

Êtes-vous sportif ou privilégiez-vous plutôt les activités culturelles ? Au Centre International d’Antibes, une visite de la ville vous permettra de faire connaissance avec la « cité des remparts » tandis que certains programmes proposent des sorties culturelles dans les villes avoisinantes (Saint-Paul de Vence, Grasse, Monaco, etc.)

Obtenez des informations sur la qualité de l’enseignement

Réussir un séjour linguistique suppose un suivi pédagogique des étudiants. Chaque apprenant dispose ainsi d’une fiche pédagogique qui permet de mesurer les progrès accomplis et d’avoir une idée des compétences à améliorer. Chaque vendredi, une évaluation réalisée en classe doit reprendre les points étudiés durant la semaine.

Pensez aussi à vous renseigner sur le nombre maximal d’apprenants par classe afin d’éviter les mauvaises surprises une fois votre séjour commencé. Vérifiez l’existence d’un site internet commercial clair et détaillé ! En effet, ce bon indicateur de la qualité d’une école vous permettra de faire un choix réfléchi.

En outre, la présence, au sein de l’établissement choisi, d’une équipe pédagogique dynamique et compétente est un élément à prendre en considération avant de prendre une décision finale. Les progrès d’un apprenant dépendent de ses efforts personnels mais aussi du degré d’implication et de la motivation de son enseignant !

Une école existant depuis de nombreuses années et accueillant des milliers d’étudiants de toutes les nationalités est un gage de qualité. Chaque année, sept mille étudiants de près de cinquante pays différents font confiance au Centre International d’Antibes. Sachant que cette école bénéficie d’une expérience de 36 ans dans l’enseignement du français, on mesure à quel point le choix d’Antibes est justifié.

Vérifiez les labels de qualité et les accréditations

Pour éviter de vivre une expérience décevante, pensez à vérifier que l’école que vous avez choisie possède les accréditations officielles ! Depuis 2007, l’école de français le Centre International d’Antibes bénéficie notamment du label « Qualité FLE ».

Ce label atteste que les étudiants reçoivent un enseignement conforme au CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) et sont régulièrement évalués. Cette distinction prend en compte également l’existence d’une équipe d’enseignants compétents et qualifiés. Enfin, d’autres points tels que la qualité de l’accueil, le suivi des étudiants, le respect des normes de sécurité et les conditions de travail globales sont également évalués.

Expliquez les avantages d’un séjour en France

Enfin, dans le cas d’une immersion pour un adolescent ou un enfant, pensez à bien expliquer les raisons pour lesquelles un voyage linguistique lui sera utile. Cette expérience ne doit pas être vécue par les enfants comme une contrainte imposée par leurs parents de façon autoritaire.

Le jeune doit prendre conscience qu’il s’agit au contraire d’une opportunité pour aborder la langue française d’une manière plus divertissante mais également pour se faire de nouveaux amis et découvrir ce pays magnifique qu’est la France !

Centre International d'Antibes - 09/09/2021

Nos suggestions d'articles

Réunions à la CIA

Les personnes que vous rencontrerez durant votre séjour au CIA

Ledvina - 08/05/2019
Actualité école

Vous souhaitez connaitre les différentes personnes que vous êtes susceptibles de rencontrer durant votre séjour au CIA ? Découvrez-les ici !

Europ'Raid

Une aventure au cœur de l’Europe avec Med'in Raid

Meriem Ksaier - 09/08/2018
Actualité école

Découvrez l'association Med'in Raid en partenariat avec le CIA pour l'édition 2018 d'Europ'raid : un tour d'Europe humanitaire !

L'école des enfants

Summer English Camp : un succès confirmé !

Meriem Ksaier - 20/07/2018
Actualité école

Désireux d’apprendre l’anglais sans pour autant quitter sa région, c’est désormais possible grâce à ce camp d’anglais sur la côte d’azur.