Séjour linguistique en France

Les villes de la Côte d’Azur

Que doit-on entendre exactement par "Côte d’Azur" ? Le nom officiel de notre région est la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) mais la Côte d’Azur, à proprement parler, occupe un périmètre plus restreint. Certains estiment que la Côte d’Azur s’étend de Menton à Hyères tandis que d’autres incluent Cassis, charmante ville proche de Marseille. Mais quelles sont les villes les plus représentatives de cette magnifique région ?

Côte d’Azur, French Riviera, Costa Azzurra : peu importe la langue utilisée, tout le monde connaît cette région emblématique. Mais, au fait, que doit-on entendre exactement par "Côte d’Azur" ?

Tu sais que le nom officiel de notre région est la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) mais la Côte d’Azur, à proprement parler, occupe un périmètre plus restreint. C’est Stéphen Liégeard, un homme politique et écrivain du XIXème siècle, qui fut le premier à utiliser ce terme. De nos jours, il faut reconnaître qu’il n’y a pas de délimitation très précise des limites de cette zone géographique. Certains estiment que la Côte d’Azur s’étend de Menton à Hyères tandis que d’autres incluent Cassis, charmante ville proche de Marseille. Ce qui est généralement admis est que la délimitation orientale de la Côte d’Azur est la frontière italienne.

Mais quelles sont les villes les plus représentatives de cette magnifique région ? Quelles sont les particularités de chacune d’entre elles ? Comment peut-on y accéder facilement ?

 

Antibes, la cité des remparts

 

Nous pourrions être accusé de partialité en commençant bien évidemment cette chronique par notre ville de prédilection, à savoir Antibes. Elle est connue pour le célèbre Fort Carré, le Port Vauban mais aussi pour le musée Picasso et les remparts. Le marché provençal, situé cours Masséna, offre un aperçu des produits emblématiques du terroir (poissons, fromages, miels, charcuterie, fruits, légumes, …). Il faut absolument faire une balade au Cap d’Antibes et admirer le panorama offert devant la chapelle Notre-Dame de la Garoupe. Par beau temps, tu auras peut-être la chance d’apercevoir la Corse. Non loin de là se trouve Golfe-Juan, petite ville qui vit Napoléon débarquer sur ses plages le 1er mars 1815 suite à son évasion de l’île d’Elbe. Si tu es en voiture, emprunte la Route Napoléon pour avoir une idée de l’itinéraire suivi par l’Empereur et ses troupes pour se rendre dans la capitale en évitant les villes royalistes.

 

Nice la Belle

 

Capitale azuréenne, Nice, dont l’hymne est Nissa la Bella, te séduira par sa baie des Anges, ses plages de galets et sa fameuse Promenade (que les locaux appellent la Prom’) qui te mènera de l’aéroport au Quai des Etats-Unis. Longue de sept kilomètres, cette avenue mondialement connue (que tu peux contempler du haut du Parc de la colline du Château) te ravira à coup sûr.  Difficile d’imaginer qu’il s’agissait à l’origine d’un simple sentier aménagé à l’initiative de Lewis Way, un pasteur anglican! Tu pourras aussi te balader dans le Vieux Nice et admirer des lieux inoubliables comme le Cours Saleya. Chef d’œuvre de l’architecture baroque, le Palais Lascaris mérite le détour. Il fut construit au XVIIéme siècle pour une riche famille niçoise, les Lascaris-Vintimille. Après ton escapade culturelle, n’oublie pas de goûter des spécialités locales comme le pan bagnat, la poutine, la socca et le mesclun. Pour accompagner ces plats, un vin de Bellet sera idéal.

 

Menton, capitale du citron

 

Menton est une ville appréciée depuis le XVème siècle par les agrumiculteurs en raison de ses citrons peu acides et plus sucrés que les citrons traditionnels. Connue pour sa fameuse Fête du citron et située à quelques kilomètres de Monaco, l’histoire de la ville de Menton est étroitement liée à celle de Jean Cocteau. Celui-ci choisit d’exposer une partie de ses œuvres dans un fortin qui a pris de nos jours le nom de Musée du Bastion. L’artiste, auquel nous devons des chefs d’œuvre tels que La Belle et la Bête ou Le Testament d’Orphée, est tombé amoureux de la cité mentonnaise. Si tu fais un tour à l’Hôtel de ville, tu verras que la salle des mariages a été décorée par l’artiste. Il ne faut pas manquer les campaniles aux tuiles vernissées, le parvis Saint-Michel, le Palais de Carnolès, les jardins d’agrumes et tous les bâtiments qui datent de la Belle époque.

 

Saint-Paul de Vence, le village des artistes

 

Village médiéval, Saint-Paul de Vence représente la cité des artistes par excellence. A partir des années vingt, ce village sera fréquenté par de grands noms de la peinture tels que Raoul Dufy et Paul Signac. Mondialement connu pour son Auberge de la Colombe d’or, ce lieu attira aussi des poètes comme Prévert ou des acteurs tels qu’Yves Montand, Simone Signoret, Lino Ventura, Chaplin,…Non loin de là, les amoureux d’art moderne auront le loisir de visiter la Fondation Maeght qui abrite des oeuvres  de Chagall, Giacometti, Miró, Calder, Fernand Léger entre autres. Tu peux y admirer des remparts datant de l’époque de François 1er ou prendre un verre au Café de la Place.

 

Saint-Raphaël et l’Estérel

 

Lors de ton séjour azuréen, il ne faudra pas oublier de faire un tour vers le massif de l’Estérel, que les amoureux de la région atteignent par la Corniche d’Or. De Saint-Raphaël à Théoule-sur-Mer, de nombreuses plages offrent des calanques superbes et des panoramas à couper le souffle sur près de cinquante kilomètres. Entre le rouge des roches de porphyre et le bleu profond de la mer, tes yeux ne sauront plus quel spectacle contempler ! A Saint-Raphaël, tu pourras visiter par exemple le musée consacré à Louis de Funès. Non loin de là, le Cap Dramont permet d’apercevoir l’île d’Or surmontée d’une tour sarrazine. On dit que son aspect inspira le célèbre dessinateur belge Hergé pour imaginer l’île Noire, cadre du septième album des Aventures de Tintin.

 

Biot, le royaume des verriers

 

Biot est un village médiéval qui possède une solide réputation dans le domaine de la verrerie d’art. Il est possible, dans les multiples ateliers, de contempler des maîtres-verriers qui démontrent leur connaissance du verre bullé, une technique mise au point par un céramiste de renom, Eloi Monod. Après avoir flâné dans les ruelles pittoresques, rien n’est plus agréable que de faire une promenade le long de la Brague, la rivière qui traverse la commune. Ensuite, une visite du musée Fernand Léger s’imposera. De toute façon, ce qui est sûr, c’est qu’on ne s’ennuie pas sur la Côte d’Azur.

Apprendre le français sur la Côte d'Azur

Ledvina - 17/10/2019

Nos suggestions d'articles

Concert de jazz

Le Festival de Jazz de Juan-les-Pins

Meriem Ksaier - 19/07/2018
Actualités région

Si tu aimes la musique, Antibes et sa région est un endroit idéal pour écouter de la musique sous toutes ses formes ! Le Festival de Jazz de Juan-les-Pins, qui fête cette année ses cinquante-huit ans d’existence, compte parmi les plus connus dans le monde avec celui de Montreux en Suisse ou de Newport aux Etats-Unis.

Hôtel

Les hôtels prestigieux de la Côte d’Azur

Meriem Ksaier - 15/06/2018
Actualités région

Vous rêvez de passer un séjour idyllique d‘une ou plusieurs nuits dans un palace de la Côte d’Azur. Voici le top des hôtels les plus prestigieux dans la région.

Paysage d'Antibes

Idées de sorties à proximité d’Antibes

Alexandra - 10/05/2018
Actualités région

La Côte d’Azur, ce n’est pas uniquement la plage et la mer mais c’est aussi un ensemble de communes typiques qui font partie du patrimoine et de l’histoire locale.