Les spécialités culinaires de la région

Les spécialités culinaires de la région

Publié le 29.10.2016, par Zoé | categorie Actualités région

La cuisine de la région niçoise est unique ! Mélange de tradition française et méditerranéenne, les recettes provençales de la côte d’azur mettent en valeur les beaux légumes de la région, l’indétrônable huile d’olive et les pâtes et beignets de l’Italie si proche.
La cuisine niçoise est à la fois savoureuse et équilibrée, réconfortante et pleine de peps. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les grandes spécialités niçoises.

La daube niçoise (doba nissarda)

La daube niçoise est un plat à base de viande de bœuf marinée dans du vin rouge et de la tomate. En plus des carottes, du céleri, et des oignons, la daube niçoise contient des cèpes, ce qui la différencie de la daube provençale.

Recette de daube niçoise

Le pan bagnat (pan bagnat)

La pan bagnat c’est un peu le burger provençal. Servi froid, c’est un repas complet pris dans un grand pain rond. À l’intérieur, on retrouve tous les éléments de la salade niçoise : œuf dur, thon, salade, tomate, poivron, cébette, fevette, basilic, olives, artichaut poivrade, céleri, anchois et bien sûr huile d’olive !

Recette de pan bagnat

La pissaladière (pissaladiera)

La pissaladière est une délicieuse tarte aux oignons, anchois, et olives. Originaire de Nice, elle se déguste dans toute la Provence. Préparée avec une pâte à pain, elle est souvent considérée comme une pizza sans sauce tomate. Tarte ou pizza, une chose est sûre, c’est un régal !

Recette de pissaladière

La soupe au pistou (soupo au pistou)

Le pistou c’est le cousin niçois du pesto italien. La soupe au pistou incorpore cette savoureuse préparation au basilic, à l’ail, au parmesan et à l’huile d’olive dans une soupe de style minestrone.

Recette de la soupe au pistou

Les beignets de fleur de courgette (li bignéta dé flou dé cougourdéta)

Cette spécialité niçoise est composée — comme son nom l’indique — de délicates fleurs de courgettes entourées d’une pâte à beignet. Elles se dégustent avec du saousson, une purée de tomate relevée.

Recette des beignets de courgette

Vous avez envie de goûter ces belles spécialités niçoises ? Pourquoi ne pas venir passer quelques temps sous le beau soleil de la Côte d’Azur ? Nos parenthèses gourmandes bimensuelles vous donneront l’opportunité de vous régaler tout en améliorant votre français. En plus des spécialités évoquées ici, vous en découvrirez des dizaines d’autres telles la succulente socca, les délicieux gnocchis et la savoureuse brissaouda.

Publié le 29.10.2016, par Zoé | categorie Actualités région
CIA
facilisis in elit. elit. neque. libero dictum ut accumsan at