Le Tour de France

Le Tour de France

Pourquoi, le Tour de France, est-il aussi populaire et quel est son histoire ?

S’il existe une compétition sportive populaire en France, c’est bien le Tour de France dont la 107 e édition se déroulera du 29 août au 20 septembre 2020. En effet, avec près de dix millions de spectateurs qui font le déplacement chaque année, cette manifestation est sans aucun doute, avec le Tournoi de tennis de Roland Garros, un des évènements sportifs qui suscitent le plus de ferveur en France et dans le monde. Moment privilégié qui fête la « petite reine » (l’autre nom donné au vélo), cette course mythique nous rappelle que le cyclisme est un des sports les plus pratiqués en France avec le football, le tennis et le basket.

Un évènement populaire et médiatique

Les Français sont de véritables passionnés du Tour comme en témoignent les audiences à la télévision. L’année dernière, plus de trente-cinq millions de Français ont suivi cette compétition sur leur petit écran ! Cette année, tu sais que le départ du Tour est prévu en août en raison de la crise sanitaire alors que la compétition devait se dérouler du 27 juin au 19 juillet. Et devine quelle ville sera l’heureuse élue pour être le grand départ de cette gigantesque fête populaire ? Eh bien, cette année, les coureurs auront l’occasion de démontrer leur talent sur la Prom’ (la Promenade des Anglais, si tu préfères). Régulièrement choisie comme ville-étape du Tour, cela faisait presque quarante ans que la métropole azuréenne n’avait pas inauguré cette compétition. À ce propos, la première arrivée d’étape à Nice date de 1906 et c’est un certain René Pottier qui s’imposa ce jour-là. La Grande Boucle est réputée pour être un des évènements sportifs mondiaux les plus médiatisés et on ne compte plus les journalistes étrangers qui font le déplacement chaque année pour commenter cet évènement d’exception.

Les grands noms du Tour

Remporter l’épreuve cycliste la plus convoitée n’est pas une mince affaire ! Seuls de grands champions peuvent résister aux centaines de kilomètres parcourus aussi bien en plaine qu’en montagne. Parmi eux figurent de grands noms de la petite reine dont certains ont eu le privilège de remporter cinq fois la compétition dans leur carrière. D’ailleurs, ce cercle très restreint de champions comprend seulement quatre coureurs ! Il s’agit des Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault, du Belge Eddy Merckx et de l’Espagnol Miguel Indurain. Quant au plus jeune coureur à avoir remporté le Tour, il s’appelait Felice Gimondi et avait exactement 22 ans et 9 mois en 1965.

Quelques champions français

Sache pourtant qu’il n’est pas nécessaire de parvenir sur la plus haute marche du podium pour devenir célèbre : conquérir le cœur du public par sa ténacité et son courage peut être aussi un moyen de se démarquer des autres. C’est ainsi que Raymond Poulidor, surnommé « Poupou » par le public, a pu acquérir une énorme popularité et devenir le chouchou des Français grâce à ses qualités humaines. Sais-tu qu’il a disputé au total quatorze Tours de France mais est arrivé huit fois à la deuxième place sans jamais remporter la victoire finale ? Enfin, même si les Français n’ont pas gagné la Grande boucle depuis longtemps, c’est quand même eux qui détiennent le record avec trente-six victoires et vingt et un coureurs arrivés premiers ! Parmi les compétiteurs français qui ont marqué les esprits, citons Louison Bobet qui réussit à gagner trois fois d’affilée, Jacques Anquetil qui brillait lors des contre-la-montre, Bernard Thévenet qui était un grimpeur hors-pair ou encore Laurent Fignon qui remporte la course dès sa première participation en 1983.

La caravane du Tour

La Grande Boucle est indissociablement liée à la caravane du Tour, cet immense ensemble de camions publicitaires qui a été créé en 1930 pour financer la course. Sucreries, cabas, magnets, casquettes, stylos font chaque année la joie des petits et des grands. En 2019, près de quinze millions d’objets publicitaires (des « goodies » comme diraient nos amis anglophones) ont été distribués ! Mais faire partie des heureux élus de la Caravane a un prix :  il faut pour les marques débourser 250 000 euros pour se faire une place au sein de ce gigantesque convoi.

Les équipes

Cette année, vingt-deux équipes de coureurs s’affronteront, ce qui promet des poursuites et des duels mémorables sur les routes de plaine et de montagne. Comme il n’est pas possible de les énumérer toutes, je te propose d’en évoquer quelques-unes, ce qui te sera très utile pour les identifier si tu décides de suivre la course en direct à la télé ou sur le net.

Un équipe Tour de France pour la France, AG2R La Mondiale (https://www.cyclisme.ag2rlamondiale.fr/) sera l’équipe Romain Bardet. N’oublions pas aussi Cofidis (https://www.equipecofidis.com/fr/accueil) ou encore Groupama-FDJ (https://www.equipecycliste-groupama-fdj.fr/) qui compte parmi ses représentants Thibaut Pinot, un des favoris français. Il faudra aussi compter sur la célèbre équipe Astana Pro Team (http://www.astanaproteam.kz/) qui se distingue par son aspect cosmopolite et son maillot bleu azur. Movistar, quant à elle, défendra les couleurs de l’Espagne avec des champions tels qu’Enric Mas et Alejandro Valverde. Enfin, la Grande-Bretagne est présente avec l’équipe Ineos (https://www.teamineos.com/) qui comprend de grands noms comme le vainqueur de l’édition 2019, le Colombien Egan Bernal. Le quadruple champion Christopher Froome mais aussi Geraint Thomas courront à ses côtés.

Les principaux maillots

Le meneur maillot Tour de France de la course, comme chacun le sait, est le célébrissime « maillot jaune ». Cette distinction, créée en 1919, rappelle la couleur des pages d’un journal sportif de l’époque, « L’Auto ». C’est le directeur de ce journal, Henri Desgrange, qui fut un des hommes à l’origine de la compétition Tour de France 1903. En effet, pour dynamiser les ventes, un des journalistes, un certain Géo Lefèvre, eut l’idée d’organiser et de couvrir une course cycliste faisant le tour de l’Hexagone. Le 1er juillet 1903, le premier départ est lancé et, chaque année, les spectateurs sont en haleine pendant les trois semaines que dure la Grande Boucle. Mais sais-tu qu’il existe d’autres catégories de maillots ? Le maillot vert récompense par exemple le sportif qui arrive premier dans le classement par points et qui est le sprinter le plus régulier. Quant au maillot à pois, il est attribué au meilleur grimpeur tandis que le maillot blanc est porté par le coureur le plus jeune occupant la meilleure place au classement général.

Séjour linguistique au Centre International d'Antibes

Jean-Luc PICHON - 11/08/2020

Nos suggestions d'articles

Séjour linguistique en France

Les villes de la Côte d’Azur

Ledvina - 17/10/2019
Actualités région

Que doit-on entendre exactement par "Côte d’Azur" ? Et quelles sont les villes les plus représentatives de cette magnifique région ? Découvrez plus dans notre article !

Concert de jazz

Le Festival de Jazz de Juan-les-Pins

Meriem Ksaier - 19/07/2018
Actualités région

Antibes et sa région sont un endroit idéal pour écouter de la musique sous toutes ses formes ! Découvrez avec nous le Festival de Jazz de Juan-les-Pins.

Hôtel

Les hôtels prestigieux de la Côte d’Azur

Meriem Ksaier - 15/06/2018
Actualités région

Vous rêvez de passer un séjour idyllique d‘une ou plusieurs nuits dans un palace de la Côte d’Azur. Voici le top des hôtels les plus prestigieux dans la région.