Jazz à Juan

Jazz à Juan

Publié le 22.07.2016, par Zoé | categorie Actualités région

Le 14 Juillet n’est pas seulement jour de Fête Nationale en France, cette année c’est aussi le coup d’envoi de « Jazz à Juan », festival incontournable de la Côte d’Azur. Dix jours de célébration musicale rassemblant artistes légendaires et jeunes pousses du jazz en duos avec les cigales, le tout à l’ombre des pins.

La programmation de cette 56e de Jazz à Juan édition est riche et variée.

Earth Wind and Fire, Buddy Guy, Gregory Porter, Diana Krall, et Paolo Conte seront au rendez-vous. Côté Frenchies, on attend le légendaire Didier Lockwood, mais aussi Eddy Mitchell et son Big Band ainsi que de nombreuses découvertes dans le Off telles le Manon Siccardi Quartet, Buckshot GALA, et le Pierre Marcus Quartet. Comme chaque année, des musiciens du monde entier viennent à Juan les Pins pour cet événement : Chine, Autriche, Japon, Monaco, USA, Italie, Irlande, Angleterre, Canada, Cameroun, Belgique — le festival est résolument international.

Tous les styles de jazz sont représentés, et le festival propose également des activités en marge des concerts. Une exposition de photos de Philip Ducap saisissant l’essence des musiciens et chanteurs jazz sur scène est à voir à l’office du tourisme d’Antibes. De plus, de nombreux restaurants alentours offrent des menus spéciaux permettant aux visiteurs de mêler plaisir du jazz et découverte de la gastronomie franco-méditerranéenne.

Bien que l’anglais soit la langue officielle du jazz…

Il existe de nombreuses chansons françaises devenues des classiques du genre. Souvenez-vous l’interprétation de « C’est si bon » par Louis Armstrong, une chanson écrite par Betti et Hornez, ou encore « Les Feuilles Mortes » de Kosma et Prévert, et « Que reste t-il de nos amours ? » de l’incontournable Charles Trénet. Les sonorités du français se prêtent à merveille aux bruissements et au groove du jazz, alors pourquoi ne pas découvrir cette langue à travers la musique ?

Le Centre International d’Antibes est situé à seulement 10 minutes en voiture des jardins de la Pinède où a lieu « Jazz à Juan ». Nos professeurs de français utilisent une grande variété de supports pédagogiques dont des chansons. L’apprentissage du français à travers la musique est une excellente manière de mêler l’utile à l’agréable et de faire des progrès rapides.

Publié le 22.07.2016, par Zoé | categorie Actualités région
CIA