Le Festival de Cannes : une occasion en or d’apprendre le français

Le Festival de Cannes : une occasion en or d’apprendre le français

Publié le 20.05.2016, par Alexia | categorie Actualités région

Le prestigieux Festival de Cannes a déroulé son tapis rouge mercredi, pour clôturer le dimanche 22 mai — jour où seront révélés les heureux primés de cette 69e édition. Le Centre International d’Antibes étant à proximité de ce grand événement, nos élèves profitent de l’effervescence de ce festival international tout en étudiant le français en France !

Des débuts difficiles

Le Festival de Cannes fut à l’origine pensé comme une alternative à la Mostra de Venise. En effet, à la veille de la seconde guerre mondiale, l’intervention des gouvernements fascistes allemands et italiens dans le processus de sélection des films du festival de Venise devenait étouffant. L’idée d’un partenariat franco-américain pour la création d’un festival cinématographique international, libre et démocratique émerge.

Louis Lumière est nommé président d’une première édition avortée le jour même de son ouverture : le 1er Septembre 1939, date à laquelle les troupes allemandes envahissent la Pologne. La première édition officielle du Festival de Cannes aura lieu en 1946, une fois la guerre terminée.

Les films : le meilleur moyen d’apprendre le français après l’immersion

Tous les bilingues vous le diront : les deux meilleurs moyens de se familiariser avec une langue c’est l’immersion totale (un séjour à l’étranger) ; ou partielle, en regardant par exemple régulièrement des films en VO. Vous désirez améliorer votre français ? Visionner les films francophones ayant reçu la célèbre Palme d’Or pourrait être un bon début. Par exemple, avez-vous vu Le monde du silence de Jean-Yves Cousteau et Louis Malle (1956), Orfeu negro de Marcel Camus (1959), Une aussi longue absence de Henri Colpi (1961), Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (1964), Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat (1987), Entre les murs de Laurent Cantet (2008), ou encore Dheepan de Jacques Audiard (2015) ?

Le CIA offre des cours pour tous les niveaux et tous les âges. Les professeurs utilisent des supports pédagogiques variés dont des films et des vidéos en français. Au CIA, nous sommes conscients que pour s’approprier pleinement une langue, il ne suffit pas d’en apprendre les règles de syntaxe. Regarder des films, tels ceux sélectionnés pour le Festival de Cannes, permet d’étendre sa compréhension de la culture francophone et de mieux assimiler la langue.

N’hésitez plus, venez étudier le français en France, à deux pas des paillettes de la Croisette et du plus grand festival de cinéma au monde.

Publié le 20.05.2016, par Alexia | categorie Actualités région
CIA
neque. commodo felis diam tempus efficitur. ut