Cours de Français pour Adultes

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Le DELF en bref !

Le DELF en bref !

Définition du DELF, niveaux du CECR, nature des épreuves et droits d'inscription.

Définition du DELF

Le DELF (Diplôme d'Études en Langue Française) est un examen du ministère de l'éducation nationale et un diplôme officiel de l'État français :

  • Le DELF a été créé en 1985 par le Ministère Français de l'Education Nationale. Il est réservé aux étrangers.

  • C'est un diplôme officiel avec une réglementation nationale comparable en ce point au baccalauréat français.

  • Le DELF certifie les compétences en français des candidats étrangers. Ils se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux six niveaux du Cadre européen de référence pour les langues.

Caractéristiques du DELF

Le DELF (Diplôme d'Études en Langue Française) est un examen du ministère de l'éducation nationale et un diplôme officiel de l'État français :

  • Le candidat, en fonction de son niveau, peut s’inscrire directement à l’examen de son choix.

  • A chaque niveau les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.

CECR : CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE, DEFINI PAR LE CONSEIL DE L'EUROPE

Le DELF (Diplôme d'Études en Langue Française) est un examen du ministère de l'éducation nationale et un diplôme officiel de l'État français :

  • DEBUTANTS
    Stagiaires n'ayant aucune connaissance en français

  • UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE (A1)
    Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

  • UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE (A2)
    Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

  • UTILISATEUR INDÉPENDANT (B1)
    Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

  • UTILISATEUR INDÉPENDANT (B2)
    Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

  • UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ (C1)
    Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
    Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

  • UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ (C2)
    Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Nature des épreuves

En fonction de votre niveau à l'arrivée, de la durée de votre préparation, des dates de l'examen et du niveau obtenu à la fin de la préparation, vous pourrez présenter aux choix les examens A1-A2-B1-B2 du DELF.

A1 A2 B1 B2
Compréhension de l’oral Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur 3 ou 4 très courts documents enregistrés ayant trait à des situations de la vie quotidienne (2 écoutes).

Durée maximale des documents : 3 mn
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur 3 ou 4 courts documents enregistrés ayant trait à des situations de la vie quotidienne (2 écoutes).

Durée maximale des documents : 5 mn
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur 3 documents enregistrés (2 écoutes).

Durée maximale des documents : 6 mn
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur 2 documents enregistrés :
- interview, bulletin d’informations, ... (1 écoute)
- exposé, conférence, discours, documentaire, émission de radio ou télévisée (2 écoutes).

Durée maximale des documents : 8 mn
Compréhension des écrits Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur 4 ou 5 documents écrits ayant trait à des situations de la vie quotidienne. Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur 3 ou 4 courts documents écrits ayant trait à des situations de la vie quotidienne. Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur 2 documents écrits :
- dégager des informations utiles par rapport à une tâche donnée
- analyser le contenu d’un document d’intérêt général.
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur deux documents écrits :
- texte à caractère informatif concernant la France ou l’espace francophone
- texte argumentatif.
Production écrite Épreuve en deux parties :
- compléter une fiche, un formulaire
- rédiger des phrases simples (cartes postales, messages, légendes.) sur des sujets de la vie quotidienne.
Rédaction de deux brèves productions écrites (lettre amicale ou message)
- décrire un événement ou des expériences personnelles
- écrire pour inviter, remercier, s’excuser, demander, informer, féliciter.
Expression d’une attitude personnelle sur un thème général (essai, courrier, article). Prise de position personnelle argumentée (contribution à un débat, lettre formelle, article critique).
Production orale Épreuve en 3 parties
- entretien dirigé
- échange d’informations
- dialogue simulé.
Épreuve en 3 parties
- entretien dirigé
- échange d’informations
- dialogue simulé.
Épreuve en 3 parties
- entretien dirigé
- exercice en interaction
- expression d’un point de vue à partir d’un document déclencheur.
Présentation et défense d’un point de vue à partir d’un court document déclencheur.
Notes Durée totale des épreuves collectives : 1 heure 20

Note totale sur 100

Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50 /100

Note minimale requise par épreuve: 5/25
Durée totale des épreuves collectives : 1 heure 40

Note totale sur 100

Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50/100

Note minimale requise par épreuve: 5/25
Durée totale des épreuves collectives : 1 heure 45

Note totale sur 100

Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50/100

Note minimale requise par épreuve: 5/25
Durée totale des épreuves collectives : 2 h 30

Note totale sur 100

Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50/100

Note minimale requise par épreuve: 5/25

Droits d'inscription

Les droits d'inscription fixés par le Rectorat s’élèvent à 100 € par examen ou à 160€ pour 2 examens et doivent être réglés sur place (ces tarifs sont sujets à modification).

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