Cuisine Française et Cours de Langues

Cuisine Française et Cours de Langues

Publié le 01.04.2016, par Zoé | Catégorie Culture & traditions

La France et la cuisine : une histoire d’amour durable

La France est connue mondialement pour sa gastronomie et son raffinement naturel en terme de cuisine. Cette culture du bien-manger n’est pas réservée aux élites, et la journée typique d’un français moyen est ponctuée de traditions culinaires. Les connaissez-vous toutes ?

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée. La France est un des rares pays où l’on mange sucré le matin. Pas de bacon ni d’œufs ici, tout tourne autour des viennoiseries : croissant, pain au chocolat, pain aux raisins, et pain beurre-confiture. Beaucoup vont à pied (ou à vélo) à la boulangerie la plus proche pour acheter des viennoiseries tout juste sorties du four.

Avez-vous déjà entendu parler du goûter ? C’est probablement le repas préféré de tous les écoliers : un en-cas sucré que les français dégustent aux alentours de 16h et 16h30 — juste après l’école. Du pain et un chocolat chaud, de la brioche, des biscuits ou même du gâteau, le goûter est sans aucun doute un bon moment.

Enfin et surtout, l’apéritif est synonyme de convivialité : cette collation légère composée de cacahuètes, saucisson, olives et autres tapas est un prétexte pour boire un verre — pastis, porto, clairette, rosé ou bière — et ouvrir l’appétit.

Apprenez le français : Expressions idiomatiques autour des aliments

Les aliments sont partout en France, même dans la langue parlée. Il existe de nombreuses expressions en français faisant référence à la nourriture. Voici quelques exemples à ajouter à votre vocabulaire.

« Avoir un cœur d’artichaut » se dit de quelqu’un qui tombe facilement amoureux. Sur la route, pour ordonner à quelqu’un d’accélérer, les français s’exclament : « appuie sur le champignon ! » Et si quelqu’un vous dit « tu es chou » c’est qu’il (ou elle) vous trouve mignon(ne) !

Les parenthèses gourmandes du CIA : la cuisine avec un grand C

Vous pouvez sûrement trouver des produits français dans votre pays de résidence, mais rien ne vaut l’original ; alors venez en France, organisez une fête pour vos papilles et améliorez votre français du même coup (nous parlons tous mieux français après un verre de vin n’est-ce-pas ?).

Mais où commencer avec tant de merveilles culinaires et si peu de temps ? Ne vous inquiétez pas, nous avons une solution pour vous : nos parenthèses gourmandes. Présentant des thèmes variés en fonction des saisons, ces interludes gourmets sont organisés par des professionnels vous offrant le meilleur des spécialités françaises. Notre situation géographique est aussi une opportunité merveilleuse de découvrir les saveurs méditerranéennes et les mets de la région, comme la tapenade, les farcis, et la socca. Se retrouver pour manger et boire est une bonne manière de rencontrer du monde et d’échanger sur des sujets variés. Grâce à nos cours de français, vous pourrez faire toutes ces choses en français !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Publié le 01.04.2016, par Zoé | Catégorie Culture & traditions
Laisser un commentaire.

Veuillez complétez tous les champs. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

CIA